Notre cercle postscolaire a fêté officiellement ses 75 ans d’existence en 2014.
Avec le numéro de matricule 45 auprès de l’A.W.B.B., nous sommes parmi les rares pionniers du basketball encore en activité, et le plus ancien à Bruxelles-Ville. En effet, le BC ECLAIR a été crée en 1935 sous la marque de la société « SINCLAIR », dont le siège était rue de Birmingham à Anderlecht. Lorsque cette société quitta la Belgique, les employés belges, qui au contact des cadres américains avaient appris à jouer au basket, décidèrent de continuer à pratiquer leur sport favori, et fondèrent l’ECLAIR, dont les premiers statuts datent du 01/11/1937. Le premier terrain où évoluèrent nos fondateurs était situé derrière le Théâtre Flamand à Bruxelles.

Durant l’occupation allemande de 1940-1945, les activités du club furent bien entendu suspendues. C’est durant  l’été 1945 que le club établit ses quartiers généraux à Neder-Over-Heembeek, participant à l’essor du cercle postscolaire des écoles 37 et 40 « Joie et Jeunesse ». La section basket utilisa alors les caves comme vestiaires, et l’arrière-cour de ces écoles comme terrain de jeu. Plus tard, elle joua également sur les pavés de porphyre de la place Peter Benoit, en face de l’église Saint-Pierre et Paul.

Les couleurs de l’Eclair à cette époque étaient le jaune, le noir et le rouge, à l’instar du drapeau belge.
En mai 1949, le club occupa le terrain en briques rouge pilées de la 1ère plaine de jeux de Neder-Over-heembeek (l’actuelle plaine du Centre Pédagogique Vlasendael) inaugurée par le bourgmestre de l’époque, Lucien Cooremans, qui était également président de la fédération des cercles postscolaires des écoles officielles de la Ville de Bruxelles.
Depuis, l’Eclair n’a plus quitté son patelin, ses joueurs usant leurs baskets sur plusieurs terrains de la plaine de basketball, puis dans le gymnase de l’école 37/40, l’Horizon, et enfin aujourd’hui dans la salle omnisports de la rue de Lombartzijde.

En mémoire à : Jean Elias (secrétaire général de la fédération de basketball), Hubert Moeys, August et Eugène Cnops, Louis De Ruymaeker, Lucien Verbinnen, Désiré Vande Velde, Maria Nouêl, Théo Min, Roger Gerard,  Germaine De Aro, Luka Selman, René Michel, Claude Lemaire, Jean-Louis Garnier, André Maes, Denys Paula, et tant d’autres…