La Speedy Summer League est en marche

La meneuse brainoise Marjorie Carpréaux est une adepte du 3X3, et défend souvent les couleurs de la Belgique. -BELGA

Le 3X3 est le basket le plus pratiqué dans le monde. Le Speedy Mont-Saint-Guibert innove et lance des tournois pour le début des vacances.

Le 3X3, c’est le basket de rue. Celui des playgrounds. Un basket urbain qui répond à des règles assouplies mais qui dispose d’un ranking mondial. Le Speedy Mont-Saint-Guibert lance une première expérience structurée de ce sport pour tous.

«Le sport pour tous, c’est un des arguments qui est venu comme une évidence au sein du Speedy, explique Luc Demarteau le président du club guibertin. La saison est finie, mais beaucoup sont en manque de Basket. D’autres ne partent pas en vacances ou ont besoin de se défouler après les examens. Au-delà du sport en lui-même, le 3X3 est également une opportunité pour un club comme le Speedy de s’inscrire dans cette démarche de «Sport Pour Tous.»

Les équipes étant composées d’un maximum de quatre joueurs, ce qui donne une soirée de sport pour 5€ par personne avec la garantie de jouer au moins trois matchs et jusqu’à sept en fonction des classements, mais aussi de participer à des concours de shots à 3 points et de repartir, avec un peu de chance, avec l’un ou l’autre lots mis en jeu.

Au-delà de ça, le président du Speedy voit une autre opportunité dans cette organisation innovante.

«C’est aussi l’occasion de partager sa passion pour le basket. Les joueurs sont libres de composer leur équipe comme bon leur semble et même de la modifier d’une soirée à l’autre. Il n’y a pas vraiment de lien avec un club ou à la fédération. C’est donc l’occasion de jouer avec des potes qui ne sont pas forcément affiliés avec d’autres qui jouent en championnat dans d’autres clubs ou d’autres catégories. Bref tout est fait pour que ce soit sportif, festif. On espère évidemment que c’est le début d’une belle histoire entre le Speedy et le 3X3.»

Car le Speedy veut renouveler l’expérience à moyen et long terme.

«Pendant les vacances de Toussaint, de Noël… Toutes les occasions seront bonnes pour renouveler l’expérience.» Conclut le président du Speedy.