Les 5 postes du basket

Comme dans de nombreux sports d'équipe, chaque basketteur a un rôle bien défini sur le parquet afin que l'équipe soit la plus coordonnée possible. Ces rôles sont au nombre de 5 et en fonction des qualités physiques et de son jeu un basketteur jouera à un poste déterminé. Alors si tu souhaites jouer au basket au Royal Canter Schaerbeek et savoir à quel poste tu joueras potentiellement, lis cet article pour te faire une première idée.

Meneur

Le meneur est au basket ce que le pouce est à la main, un élément indispensable.  Il est chargé de diriger l’attaque en faisant monter le ballon. Le meneur est généralement un joueur de petite taille très doué au dribble qui doit avoir une très belle vision de jeu pour savoir quand tirer au panier ou à quel moment il doit faire la passe à son coéquipier. Quelques grands meneurs de ces dernières années sont Kyrie Irving, Chris Paul ou le français Tony Parker en NBA.
Le meneur de jeu est donc un élément central d’une équipe et c’est lui qui fait jouer l’équipe.

Arrière

L’arrière est par excellence le joueur dont la principale mission est de tirer à trois points. Si le marquage sur l’arrière est trop intense, il doit être capable de se démarquer par son dribble pour soit tirer à 3 points ou soit aller au lay-up. Il peut également seconder le meneur dans sa tâche à faire monter le ballon en attaque. De ce fait l’arrière a généralement le même profil physique que le meneur. Kobe Bryant et Michael Jordan furent par exemple d’excellents arrières.

Ailier

L’ailier est un compromis entre les différents postes possibles au basket : tel le pivot et l’ailier fort il doit être puissant et imposant, tel le meneur et l’arrière il doit être technique et malin. C’est donc un joueur polyvalent qui peut à la fois tirer en dehors ou s’y infiltrer facilement pour réaliser un tir à trois points ou monter au panier. Un ailier emblématique de ces dernières années est l’américain Lebron James qui joue chez les Lakers.

Ailier Fort

L’ailier fort est avec le pivot les 2 joueurs à jouer dans la raquette. Il est généralement plus mobile que le pivot. Ses missions sont donc de reprendre les rebonds offensifs et défensifs en cas de tirs à 2 et 3 points. Pour se faire il fera principalement des écrans pour atteindre cet objectif. De grands noms ayant joués au poste d’ailiers forts furent Kevin Garnett et Dirk Nowitzki en NBA.

Pivot

Le pivot est un poste emblématique au basket. Toujours dos au panier pour recevoir le ballon et ensuite faire jouer sa force physique et sa technique pour pivoter et mettre un panier (d’où le nom de « pivot »). C’est pourquoi il est le joueur le plus grand et le plus imposant sur le terrain. Le pivot doit donc être bien placé sur le terrain pour être le plus utile à l’équipe. Un grand pivot de ces dernières années et Shaquille O’neal.

Basket au Canter

Si l’un de ces postes te fait rêver, si tu souhaites ressembler à ton joueur préféré évoluant en Nba, n’hésite pas à rejoindre le club en cliquant sur le lien ici!