Mesures sanitaires en vigueur pour la reprise

La reprise des entraînements se profile, mais le coronavirus est malheureusement toujours présent autour de nous. C'est pourquoi nous devons plus que jamais être vigilants. Aussi, vous trouverez ci-après les mesures sanitaires en vigueur dans le cadre de cette reprise. Celles-ci sont basées sur les protocoles validés par l'ADEPS et les recommandations du SIPP de la Ville de Tournai.

Port du masque

Le port du masque étant obligatoire à partir de ce 25 juillet dans tous les lieux publics couverts, cela implique qu’il devient aussi obligatoire dans toutes les infrastructures sportives couvertes en dehors de la pratique sportive bien entendu et uniquement dans les parties publiques. De ce fait, le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans dès l’arrivée dans la salle. Cette obligation vaut pour toutes les personnes se trouvant dans la salle en dehors du terrain, à savoir couloirs, gradins, buvette (sauf lorsque l’on est assis à table lors des matches). Pour les sportifs, le port du masque est également d’application avant et après l’activité.

Chaque personne devra aussi se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie de la salle.

Vestiaires

N’étant pas en mesure d’assurer le nettoyage et la désinfection des vestiaires et des douches entre chaque groupe, les vestiaires seront pour le moment inaccessibles lors des entraînements. Nous invitons donc les joueurs et joueuses à arriver en tenue lors des entraînements.

Mesures particulières

– Les collations et boissons devant être personnelles, nous ne mettrons plus de bouteilles d’eau à disposition. Chaque joueur/joueuse est donc invité à venir avec sa propre gourde ou bouteille d’eau (si possible identifiable facilement).

– L’aération des locaux étant nécessaire, nous recommandons de laisser le grand volet situé à l’entrée de la salle ouvert durant les entraînements. De même, toutes les portes donnant accès à la salle peuvent rester ouvertes ; cela permettra une meilleure ventilation et évitera que les personnes ne touchent trop les différents points de contact (poignées de porte, interrupteurs, robinets, sanitaires, rampes, …)

– Nous recommandons que les joueurs/joueuses ne s’attardent pas dans la salle après les entraînements. En ce sens, les apéros/drinks d’après-entraînement sont pour le moment interdits dans l’enceinte de la salle.

– Les entraîneurs prendront les présences lors de chaque séance dans le cadre du « contact tracing ».

– Il est évident que toute personne présentant des symptômes est invitée à rester chez elle et à prendre contact avec son médecin.

Désinfection du matériel

L’ensemble du matériel utilisé (ballons, cônes, …) ainsi que les points de contact (poignées de porte, bancs, …) touchés régulièrement seront désinfectés après chaque entraînement.

Buvette

La buvette sera ouverte lors des matches selon le protocole en vigueur pour l’horeca, à savoir en résumé aucun service au comptoir et toutes les personnes devront être assises en respectant les distanciations entre les tables.

Elle sera inaccessible le reste du temps.

Gestion des rencontres

Renseignements pris auprès de la fédération, il semble que les instances fédérales sont pour l’heure occupées à la rédaction de dispositions qui seraient valables pour toutes les compétitions de basket en Belgique.

Tout ceci vaut bien évidemment pour toutes les salles que nous occupons (SATTA, St André, Néchin et école communale).

Nous sommes bien conscients que ces mesures sont contraignantes, mais elles sont indispensables à respecter si nous voulons pouvoir pratiquer notre sport dans un environnement le plus « safe » possible, et ainsi espérer un retour à la normale au plus vite.

Aussi, nous demandons à chacun de vous de veiller au bon respect de ces règles.

Merci par avance de votre compréhension et de votre coopération!