- R2 : Beez 52 – 66 Erpent A.
14-18, 14-16, 14-14, 10-18
Fivet 0, Herquin 6 (1×3), Garot 18, Degey 20 (1×3), A. Dewez 10, Stiénon 8, Dufrasne 2, J. Dewez 2, Sprimont 0
Beez, au vu de son statut de leader au classement de cette R2A, était clairement favori à l’aube de ce deuxième derby de la saison, et après les deux défaites que les « Gallix » venaient d’encaisser (à Mazy en coupe et à Braines), un réaction était attendue. Le match débute d’ailleurs sur les chapeaux de roue pour les visités (8-2 à la 3′) mais Erpent, poussé par un public venu en masse, ne tarde à réagir (8-9 à la 5′) et même à prendre l’avance, emmené par un Degey actif en périphérie (14-18, 10e). Les hommes de Didier Prinsen resserrent les boulons en défense, tentant de prendre les visiteurs à la gorge, mais cela n’a pas l’effet escompté. Wanet et Despontin sont bloqués par Adrien Dewez et « Jo » Degey, Romain Garot multiplie les contre-attaques victorieuses et le schéma défensif d’Erpent, qui alterne zone et indiv’, dérange fortement Beez (28-36 à la pause). Le Gallia lance toutes ses forces dans la bataille au retour des vestiaires, les Erpentois doutent (41-42 à la 25′) mais tiennent bon et maintiennent l’écart (42-48 à la 30′). Les visités ne renoncent pas mais ne parviennent pas pour autant à inquiéter davantage les hommes de Jean-Louis, qui entérinent leur succès par un triplé de Juan Herquin : 52-66. Avec 6 victoires en 9 rencontres, le début de saison de notre équipe fanion est plus que positif. Mais il n’est pas encore question de parler play off à Jean-Louis, pour qui l’objectif reste le maintien. Un bilan sera dressé à la fin du premier tour et après les trois matches abordables (et à domicile) qui attendent les Erpentois.
- P1 : Erpent B. 53 – 59 Sombreffe
10-12, 24-28, 36-47
Meulebroeck 2, Ghysselinckx 13 (1×3), P. Guiot 5 (1×3), Papadakis 4, Debatty 9, Degembe 4, Alvado 1, M. Quevrin 8, L’Hoir 7 (1×3)
Un match attendu pour les deux formations qui désiraient se relancer et tenter de se hisser hors de cette tant redoutée zone rouge. Les défenses sont agressives et les attaques peu productives, les acteurs, stressés, ne trouvent que rarement la faille (10-12 à la 10′). Le deuxième quart est à l’image du premier, Sombreffe fait la course en tête, talonné par Erpent qui ne parvient pas à prendre l’avance (24-28 au repos). Le début de seconde période est tout bonnement catastrophique pour notre P1, qui ne parvient pas à trouver la solution devant la zone visiteuse et est punie directement de l’autre côté par un Bartolacelli en réussite aux tirs, l’écart monte à 17 points. Les jaunes ne se démontent cependant pas et, emmenés par un Maxime Quevrin inspiré dans la raquette, se rapprochent dangereusement à 5′ du terme. La suite se jouera sur des détails, des shoots qui ressortent… Erpent ne réalise pas le hold up (53-59) et concède ainsi sa huitième défaite.
- P3A : Profondeville C. 92 – 88 Erpent C.
18-21, 42-34, 62-54
Ghysselinckx 6 (2×3), A. Schlit 20, Rodo. Van Coillie 3 (1×3), Rodr. Van Coillie 18 (4×3), Rom. Van Coillie (2×3), F. Schlit 31
Le match du week-end, sans aucun doute ! Les deux équipes se tiennent toute la rencontre, avec un léger avantage à Profondeville, jusqu’au dernier quart, durant lequel Rodrigue Van Coillie « allume » à trois points et donne l’avance aux jeunes de Vincent Warscotte à quelques minutes du terme. Deux missiles de Carpiaux (dont un buzzer) permettent cependant aux visitiés de revenir dans la partie in extremis. Avantage à Erpent dans la prolongation, Florent Schlit se démène dans la raquette pour offrir la victoire aux siens, victoire qui échappera une nouvelle fois de justesse à Erpent, qui se voit à nouveau rejoints à la dernière seconde via un lay up. Les visiteurs craquent mentalement et physiquement durant la deuxième prolongation qui voit les Mosans accrocher leur troisième succès de la saison. Dommage… Mais les jeunes Erpentois tireront sans aucun doute de nombreux enseignements d’un tel match.
- P3B : La Bruyère 48 – 74 Erpent D.
24-15, 34-34, 43-54
Rassart 19 (2×3), Parez 8, Mertens 11, Fivet 19 (2×3), Szymkow 10, Feret 1, Ounifi 3, Declercq 2
Les Erpentois devaient confirmer leur bon début de saison ce dimanche à La Bruyère. Le début de match est compliqué, les visités se montrent à la hauteur et c’est Mertens qui maintient Erpent dans le match (24-15). Les visiteurs refont leur retard avant la pause (34-34) et disputent un seconde période à sens unique : 48-74, score final.
- Cadets AWBB : Profondeville 81 – 36 Erpent
S’il y a un match à oublier cette saison pour les joueurs de Karim Labidi, c’est bien celui-là. Aucun erpentois n’est à sortir du lot, les dribbles se sont multipliés, les schémas tactiques offensifs non respectés également, aucune présence au rebond défensif et une défense fort laxiste. Nul ne doute que le mentor erpentois saura resserrer les boulons cette semaine à l’entrainement avant la rencontre (très) difficile de samedi prochain face au leader, Utd Woluwe.
- Pupilles provinciaux : Erpent 48 – 74 Cerfontaine
Belle prestation dans l’ensemble des pupilles de Cyril et d’Adrien qui ont, par moments, manqué un peu de rigueur, mais se sont toutefois bien démenés. A noter, les premier points de Mathew, arrivé récemment dans l’équipe.
- Benjamins A : Profondeville A. 52 – 22 Erpent
Pas facile pour nos benjamins ce samedi à Profondeville, qui présentait une équipe plus expérimentée (composée majoritairement de « deuxième année »), et bien rodée. La résultat final (52-22) est sévère au vu de la rencontre : Erpent a défendu de manière très stricte, appliquant à la lettre les consignes (la transition défensive et offensive était bien mieux effectuée qu’en début de saison) mais ratant cependant de nombreux lay ups et victime de trois moments de déconcentration fatals. Belle petite partie pour nos U12 qui engrangent beaucoup d’expérience dans cette série A et gagnent en maturité au fil de la saison.
L.C.