- R2 : SFX Verviers 78 – 62 Erpent A.
21-22, 15-18, 19-12, 22-10
Herquin 11 (1×3), Garot 4, Degey 12, A. Dewez 8, Stienon 9, Lhoir 3, Dufrasne 4, J. Dewez 5 (1×3), Sprimont 6
Après une sévère défaite il y a deux semaines face à Awans, Erpent voulait reprendre du poil de la bête face à Verviers. Le match commence sur les chapeaux de roue pour les Namurois qui mènent les vingt premières minutes : 36-40. Après la pause, ils montrent un tout autre visage et passent derrière les Liégeois. Le coach Jacobs s’explique : « Les adversaires ont commencé à resserrer leur défense dans le troisième quart-temps. Notre pourcentage aux shoots n’était pas terrible, donc on a eu du mal à résister derrière. » Les Erpentois ont pu tenir bon jusqu’à la 35e mais les quatre bombes lâchées par Dossin les ont découragés. De quoi se mordre les doigts au score final.
L’Avenir, 12/10/15
- P1 : Erpent B. 67 – 78 Profondeville A.
21-16, 35-43, 56-67
Alvado 6, Debatty 6, Ghysselinckx 17 (3×3), F. Guiot 4, P. Guiot 3, Gillet 28, Meulebroeck 2, M. Quevrin 1
Les défaites face à Maillen et Andenne ont fait mal aux Erpentois qui méritaient certainement mieux… La venue de Profondeville (pas beaucoup plus à l’aise en ce début de saison : une victoire seulement) ce samedi représentait une belle occasion d’enfin lancer leur saison. La visite des Mosans coïncidait également avec le retour au bercail de trois têtes bien connues : Michel Bechoux, Mathieu Guiot et Bastien Nopens, tous trois partis à Profondeville cet été. Le match débute bien pour les Erpentois, motivés, qui, bien emmenés par un Gauthier Gillet (5 rebonds offensifs après 7′ seulement!) inspiré, prennent l’avance et terminent le premier quart en tête (21-16 à la 10e). Le match s’emballe et notre P1, beaucoup trop passive défensivement en périphérie, est punie par les artilleurs adverses et encaisse la bagatelle de 27 pts dans le 2e quart.. Premier écart significatif à la pause : 35-43. Au retour des vestiaires, les hommes d’Eric Van Coillie ne trouvent pas la solution face à la zone profondevilloise. Guiot (le méchant) en profite pour crucifier les visités de deux triplés (56-67 à la 30e). L’écart atteindra les 17 points, jusqu’à ce que Ghysselinckx l’atténue de deux bombes en fin de rencontre. Score final : 67-78. Il y a de quoi nourrir des regrets après cette nouvelle défaite, d’autant plus que la situation au classement devient alarmante pour un groupe qui recèle pourtant de nombreuses qualités : lanterne rouge et 5 défaites pour aucune victoire…
- P3 A : Rochefort C. 50 – 72 Erpent C.
11-19, 25-29, 36-48
Collin 2, Ghysselinckx 10 (1×3), A. Schlit 15, Mertens 4, Rodr. Van Coillie 12 (2×3), Rom. Van Coillie 9 (1×3), Van Roosbroeck 1, F. Schlit 19 (1×3)
Dans une salle avec une assistance plutôt clairsemée, le match commence par un round d’observation de quelques minutes. Ensuite, Erpent se détache progressivement face à la zone adverse. Mais, après avoir creusé un premier écart à 6-19, via quelques shoots à distance et des contre-attaques, les jeunes joueurs de Vincent Warscotte commettent plusieurs erreurs grossières au second quart-temps, ce qui permet aux jeunes Rochefortois de revenir à 4 points à la pause. Erpent aborde la seconde mi-temps avec davantage de concentration et d’ agressivité défensive ce qui lui permet de prendre à nouveau ses distances en début de seconde mi-temps. Avec un zone-press plus efficace, Erpent force de nombreuses pertes de balle de Rochefort, et même si Erpent gaspille quelques paniers qui semblaient pourtant facile, la « P3 jeune » termine le 3e quart temps avec un viatique de 12 points. Grâce à l’alternance de jeu intérieur et extérieur au quatrième quart, les visiteurs déjouent la défense de zone de Rochefort qui tente malgré tout de revenir, en arrachant quelques rebonds offensifs. La fatigue aidant, Rochefort n’arrive plus à contenir les assauts des frères Schlit sous l’anneau et des frères VanCoillie à distance. Ainsi, Rochefort encaisse ainsi 24 points dans le dernier quart et s’incline de manière logique contre une équipe d’Erpent qui aura montré de très belles choses en 2e mi-temps, à la plus grande satisfaction de son coach… A noter, le très bon arbitrage de messieurs Cerutti et Marti, dans un match très plaisant et fair-play.
V. W.
- P3 B : Erpent D. 73 – 58 Mosa C.
23-10, 35-23, 63-39
Taillet 4, Mertens 2, Fivet 13 (3×3), Szymkow 23, Ounifi 4, Parez 16, Rassart 7, Laure 2, Van Heugen 2
Début de match sur les chapeaux de roue pour les Erpentois, bien emmenés par un Szymkow inarrêtable dans la raquette (il inscrit les 8 premiers points de l’équipe) ! A la fin du premier quart, la différence était déjà faite : 23-10 en faveur des visités. Le Mosa se reprend cependant et l’écart à la pause est identique : 35-23. Les hommes de Julien Van Heugen savent qu’ils ne sont pas encore à l’abri et redoublent d’intensité à la reprise : Parez et Szymkow (toujours eux), bien servis par un Rassart altruiste, ainsi qu’un Fivet une nouvelle fois productif en périphérie, creusent l’écart de manière significative (63-39 à la 30e). Erpent relâche alors la pression et permet aux visiteurs de se rapprocher dans le dernier quart. Score final : 73-58. Notre P3 B s’empare de la quatrième place de cette série B à la suite de ce succès mérité.
- Cadets AWBB : SFX Verviers 85 – 72 Erpent
Déplacement périlleux ce samedi 10 octobre pour notre équipe de cadets régionaux, au SFX-St Michel Verviers, leader invaincu de leur série. Même les plus optimistes se demandent à quelle sauce on va être mangé. Les premières minutes de la rencontre confirment les craintes : plus athlétiques, plus rapides, plus précis, les Verviétois étouffent les Erpentois et prennent déjà une confortable avance de 13 points à l’issue du premier quart-temps. Karim Labidi semble toutefois trouver les mots justes pendant la pause, car ce sont des joueurs métamorphosés qui remontent sur le terrain. Emmenée par un Géraud Crevits au four et au moulin (22 points), l’équipe fait bloc et parvient peu à peu à grignoter son retard, à la grande surprise des supporters et de l’équipe adverse. Erpent passe même devant (54-56) à deux minutes de la fin du troisième quart-temps. Les supporters namurois et verviétois retiennent tous leur souffle, mais pas pour la même raison. Handicapés par la perte de deux joueurs (5 fautes), nos cadets ne peuvent malheureusement maintenir le rythme jusqu’au bout. Malgré une résistance héroïque, ils s’inclinent finalement 85-72, après avoir fait douter le leader incontesté de la série. Peu importe : si elle affiche la même rigueur, la même détermination et le même engagement dans les rencontres qui seront plus à sa portée, l’équipe nous réservera encore de belles surprises !
- Pupilles AWBB : Ciney 34 – 59 Erpent A.
Après les premiers quarts loupés à Belgrade et Neufchâteau, Les joueurs d’Etienne Gillet se devaient de rectifier le tir. C’est chose faite : nos pupilles régionaux font preuve de sérieux et d’abnégation dès l’entame de match (7-20 à la 10e). L’écart étant fait, les Erpentois se contenteront de gérer la suite de la rencontre tout en veillant à contenir les meilleurs éléments adverses (score final : 34-59). Belle prestation collective d’un groupe prometteur.
- Pupilles provinciaux : Erpent B. 51 – 56 Malonne
Le début de rencontre des jeunes Erpentois laisse à désirer (0-11 à la 6e), mais c’était sans compter sur l’entrée au jeu de Maxime Mas, véritable fer de lance de l’équipe. Dans tous les bons coups, il distille les assists et multiplie les contre-attaques, au grand dam de Malonnois impuissants : 27-26, M-T. Le troisième quart est équilibré. Les deux formations, bien en place défensivement, se rendent coup pour coup. C’est au moment d’entamer le dernier acte que les joueurs de Cyril Stiénon craquent : l’écart monte à 10 points en faveur des visiteurs.. Erpent n’abdique pas, que du contraire, et échoue de peu au terme d’un baroud d’honneur lancé en fin de partie : 51-56, score final.
- Benjamins A : Mariembourg A. 26 – 50 Erpent A.
Quatre défaites consécutives, cela commençait tout doucement à peser sur le moral de jeunes joueurs qui n’avaient pas été habitués à un tel bilan la saison passée… Ce déplacement à Couvin était l’occasion rêvée de renouer avec le succès ! Dès l’entame, le press haut des Erpentois fait mal, l’adversaire peine à remonter le ballon et les visiteurs sortent vainqueurs de presque tous leurs « un contre un ». Mariembourg n’en mène pas large et à la pause, l’écart est fait : 9-32. La deuxième période est plus équilibrée, nos benjamins testent certaines phases répétées et cela donne lieu à plusieurs beaux mouvements collectifs. Le quatrième quart était, par contre, celui de trop, celui de la déconcentration. Les Erpentois, qui ont habitué leurs supporters à des prestations en dents de scie, relâchent la pression défensivement et encaissent la bagatelle de 14 points dans le dernier acte. Sans conséquence heureusement : score final, 26-50.
L. C.