Résumé des matches du we (09-10/01/16)

Adrien Dewez - R2
  • R2 : Erpent A.  69 – 48  BBC Brainois

21-15, 14-5, 15-16, 19-14

Fivet 9, Herquin 9 (3×3), Garot 14, Degey 11, A. Dewez 11 (2×3), Stienon 10, Henin 1, Sprimont 4

« Je savais qu’après deux semaines de trêve, l’attaque n’allait pas être au point. C’est pour cela que j’ai demandé à mes gars d’être solides en défense. » Consignes du coach Jacobs bien suivies : « Et c’est ce qu’ils ont fait ! » Les Collégiens prennent leur revanche de l’aller qu’ils avaient perdu seulement de deux points. Ils acquièrent l’avantage dès l’entame sur deux bombes d’Herquin : 11-5 à la 5e. La suite se déroule sans trop de difficultés pour les Namurois, qui musellent leurs adversaires avec une défense sans faille. « Nous n’avons pas encore gagné à l’extérieur du Namurois, j’espère que la rencontre de la semaine prochaine à Cointe sera l’exception. »

L’Avenir, 11/01/16


  •  P1 : Erpent B. 49 – 66  Mosa Jambes A.

11-11, 22-30, 33-45

Gillet 5 (1×3), Ghysselinckx 9 (2×3), P. Guiot 4, Papadakis 2, Debatty 11, Degembe 2, F. Guiot 16

La reprise s’annonçait compliquée pour notre P1, avec la réception de l’ogre jambois. Le début de partie ne donne cependant pas raison aux pronostics : Erpent joue, à l’image de la R2, une défense combattive qui dérange les mosans. Peu en réussite à distance, ceux-ci s’en remettent à Dufour pour tenter de faire sauter le verrou erpentois dans la raquette mais c’est sans effet : Gauthier Gillet veille (11-11 à la 10′). Le deuxième quart est du même accabit, les homme de Jean-Lou sont déchainés défensivement mais peinent en attaque, où seul François Guiot tire son épingle du jeu. Deux triplés viennent compliquer la tâche des visités juste avant le repos (22-30). Tous les espoirs restent permis au retour des vestiaires, et Erpent joue son rôle d’outsider à la perfection (28-32 à la 34′). Mais les tirs des redoutables artilleurs jambois combinés à la fatigue qui commence à s’insinuer dans les rangs jaunes et bleus, sont fatals à notre P1 (33-45 à la 30′). Les Erpentois, à court d’énergie, ne pourront tenter un dernier baroud d’honneur dans le dernier quart : 49-66, score final. Une défaite logique face à un adversaire mieux armé, qui met cependant en relief les lacunes physiques de notre P1.


  • P3B : Ohey A.  74 – 88  Erpent D.

23-19, 46-44, 60-66

Rassart 18 (1×3), Parez 15, Mertens 3, Fivet 30 (5×3), Van Heugen 2, Szymkow 14, Feret 6

Privés de Paul Taillet (blessure), les hommes de Julien Van Heugen comptaient bien rafler les trois points face à une équipe oheytoise qui joue les derniers rôles dans cette série B. Le début de match n’est pas facile pour autant et les visités opposent une forte résistance face à des erpentois fébriles défensivement (46-44 au repos). La précision d’Aurélien Fivet permet aux visiteurs d’émerger en seconde période et de se rassurer (74-88, score final). Issue heureuse pour Erpent, qui déplore toutefois la blessure de Rassart. Inquiétant, une semaine avant la venue de Philippeville, à qui notre P3 doit une revanche.


  • Cadets AWBB : Erpent  71 – 60  EE Ixelles

Rencontre intéressante pour les jeunes de Karim Labidi, qui avaient la possibilité d’engranger une seconde victoire ce samedi. Il s’agissait donc de ne pas louper ce rendez-vous (l’Ecole Européenne Ixelles avait défait les Erpentois de 5 points à l’aller). Le  début de partie est équilibré, les deux formations se rendent coups pour coups et ce sont nos cadets qui craquent les premiers et laissent les visiteurs rentrer aux vestiaires avec une courte avance. La seconde période est d’un autre accabit : nos U18 font preuve d’une grande abnégation et d’un collectif remarquable (51 points sur 71 inscrits à la suite d’un assist !), les Bruxellois sont dépassés et ne relèveront pas la tête. 71-60, score final. Le coach Karim Labidi l’avait annoncé dans le bilan de mi-saison : le travail finit par payer, et il semble que ces paroles se vérifient plus vite que prévu !


  • Pupilles AWBB : Erpent  40 – 79  Fleurus

La partie s’annonçait difficile face à un ténor de la série. Les Fleurusiens ne s’étaient pas déplacés pour faire de la figuration et les Erpentois en auront vite eu le cœur net… Large victoire des visiteurs mais pas disproportionnée pour autant, les jeunes d’Etienne Gillet se sont défendus avec courage et n’ont pas démérité.


  • Pupilles provinciaux : Erpent  30 – 76  Loyers

Tout comme pour leurs homologues de régionaux, les pupilles de Cyril et Adrien recevaient un gros morceau ce samedi, en la personne de Loyers, leader invaincu de la série. La défaite est bel et bien au rendez-vous, mais avec panache ! Limiter les visiteurs à 76 points, c’est un bel exploit.


  • Benjamins A : Loyers  46 – 32  Erpent

Loyers avait une revanche à prendre ce samedi, après la victoire in extremis de nos benjamins au match aller. Dirigés par Eric Collin pour l’occasion (merci à lui pour le dépannage !), nos U12 débutent bien la partie et se montrent performants. La rencontre est très équilibrée, les équipes ne se lâchent pas d’une semelle (30-30), jusqu’à ce que les Erpentois, faute d’expérience, craquent en fin de match.



L.C.