Résumé des matches du we (03-04/10/15)

Poussins
  • Cadets AWBB : Liège Basket  95 – 43  Erpent (coupe AWBB)

Ce second tour de coupe AWBB à Liège Basket était synonyme de mission impossible pour les joueurs de Karim Labidi… Opposés à une véritable armada (2 joueurs sélectionnés en équipe nationale U18 et 3 autres évoluant en D3), les Erpentois boivent la tasse dès l’entame de match (17-0 à la 5′) mais ne baissent pas les bras et reviennent quelque peu dans la partie (26-9 à la 10′). Et pour ne rien arranger, les abandons successifs de Roman Massion (commotion, 1e quart) suivi de son frère Bastien (chute de tension, 3e quart) laissent Erpent orphelin de ses 2 meneurs titulaires et ouvre une voie royale aux Liégeois qui n’en demandaient pas tant. L’écart s’agrandit mais les visiteurs se défendent, se montrent combattifs et sont loin d’être ridicules… Le score final est lourd : 95-43, mais avoir tenu Liège sous la barre des 100 points relève déjà de l’exploit !


  • Pupilles AWBB : Neufchâteau  39 – 42  Erpent (coupe AWBB)

Les premières secondes de la rencontre sont trompeuses: deux interceptions coup sur coup de Jérémy Mertens permettent à Erpent de mener 0-4. La suite de la première mi-temps se transforme ensuite en un long calvaire. Passifs et imprécis, les joueurs d’Etienne Gillet ne marquent plus que 4 points sur les… 19 minutes suivantes et se retrouvent menés logiquement 19-8 à la pause. Le retour des vestiaires n’est pas immédiatement salvateur. L’écart se creuse encore en faveur des Chestrolais. Mais au moment où coach et supporters namurois pensent que la cause est définitivement perdue, alors que le public local commence à célébrer la victoire, les jeunes Erpentois, inexplicablement ressuscités, trouvent enfin le chemin des filets et grignotent rapidement leur retard, jusqu’à égaliser à quelques secondes du coup de sifflet final, au grand dam du banc et des supporters locaux. Les prolongations ne sont qu’un long suspense avant que celui qui avait ouvert le score ne le clôture d’un magistral shoot à trois points, apportant ainsi une qualification inespérée à nos couleurs. Rendez-vous le 1er novembre à Mons-Hainaut !


  • Benjamins A : Erpent  22 – 74  Tournai (coupe AWBB) – samedi

C’est un groupe erpentois très restreint (7 joueurs de l’équipe + 2 poussins) qui accueillait Tournai ce samedi en coupe AWBB. Une compétition très relevée (trop) pour nos jeunes joueurs, dont la grande majorité découvre la catégorie U12 cette année. L’entame de match est à sens unique (17-0 à la 5′), devant les assauts des deux tours tournaisiennes. Erpent plie mais ne rompt pas : les joueurs de Louis Crevits rétorquent par un 8-0 en fin de premier quart (17-8). Tournai n’en est pas désarçonné pour autant, le press visiteur fait mal et nos benjamins, victimes d’une panne offensive, s’essoufflent.. L’écart dépasse les 25 points à la mi-temps. La seconde période est très déséquilibrée et tourne carrément à la correction. Score final : 22-74. Un match porteur d’enseignements et une belle petite expérience pour Romain Bernard et Antonin Delens (les deux poussins appelés en renfort).


  • Benjamins A : Andenne  61 – 25  Erpent (coupe de province) – dimanche

Second match de coupe (de province cette fois-ci) du weekend pour nos U12. Un déplacement à l’Andenne Arena qui s’annonçait compliqué (Andenne, au même titre qu’Erpent, évolue en série A). Le début de match est équilibré, les deux équipes se rendent coup pour coup (8-6 puis 9-8) et les pénétrations visiteuses font mal. Pourtant solides en défense, les bleus ne convertissent pas leurs lancers et la punition est immédiate : 29-18 à la pause. Remontés à bloc au retour des vestiaires, les visités se montrent plus précis et leurs géants font mal à la défense erpentoise qui résiste tant bien que mal. En panne offensive, les Collégiens paient leur manque de réussite à la finition (pas moins de 5 lay up’s manqués) et se heurtent à une défense plus agressive. Les quatrième quart est à sens unique et le match prend même des allures de correction… Score final : 61 – 25. Un bon match globalement pour des Erpentois qui ont été victimes de leur manque de précision et de leur déficit physique.


  • Poussins A : Erpent  –  Mosa Jambes

Match abouti de nos U10 ce samedi. Un jeu collectif qui prend tout doucement forme, de nouveaux éléments qui s’intègrent parfaitement… Belle petite prestation des Erpentois. Reste à travailler la réussite aux tirs…

L.C.