- R2 : Erpent A. 81 – 66 Cointe
16-19, 27-21, 16-14, 22-12
Herquin 10, Garot 12 (1×3), Degey 17, A. Dewez 15 (3×3), Stienon 19, J. Dewez 6, Sprimont 2
Un début de match assez équilibré, une défense courageuse et une belle réussite aux tirs a le don d’énerver des visiteurs liégeois nerveux dès l’entame : 16-19 à la 10′ sous l’impulsion de Degey et Stiénon. Et les jeunes Erpentois ne faiblissent pas dans le deuxième quart, que du contraire : des plus créatifs en attaque et présents derrière (à l’image d’A. Dewez, intraitable sur Fernez, le talentueux meneur adverse), l’équipe visitée profite de la fragilité émotionnelle de l’adversaire (4 fautes techniques en première mi-temps) pour prendre l’avance avant le repos : 43-40 à la 20′. Notre jeune équipe fanion ne se montre pas moins intransigeante au retour des vestiaires et garde une petite avance à l’issue d’un troisième quart haletant (59-54 à la 30′) ! Les hommes de Jean-Louis Jacobs, remarquables d’abnégation et impressionnants dans tous les secteurs (notamment au rebond défensif, qui leur avait cruellement fait défaut à Braine) se permettent même de creuser l’écart via Herquin aux lancers (73-62 à la 35′). Et la fin de match prend même des allures de correction, les visiteurs résignés ne parvenant plus à contenir les offensives erpentoises, score final : 81-66. Ce n’était ni plus ni moins qu’un des favoris de cette R2 A qui se déplaçait à Erpent ce samedi, un défi de taille que notre jeune équipe fanion a parfaitement relevé.
- P1 : Erpent B. 71 – 73 Maillen A. (a.p.)
10-14, 28-31, 50-49, 64-64
Alvado 8, Debatty 12, Degembe 2, Ghysselinckx 11 (1×3), F. Guiot 9 (1×3), Gillet 23, Lhoir 3
La déception était grande ce samedi à l’issue de ce nouveau revers pour les hommes d’Eric Vancoillie… Car, en effet, si les Erpentois n’avaient rien à revendiquer lors de leurs deux premières joutes, celle-ci semblait à leur portée. Face à un Maillen ambitieux, notre P1 entame la rencontre en demi-teinte, affichant beaucoup de hargne défensivement mais maladroite en zone offensive (10-14 à la 10′). Le deuxième quart est à l’image du premier : un jeu hâché par de trop nombreuses fautes (excès de zèle d’Erpentois qui jouent l’interception à outrance) mais beaucoup de bonne volonté toutefois. Aucune des deux formations ne s’est détachée à la pause : 28-31. Les jaunes et bleus se montrent plus en réussite à la reprise, Gauthier Gillet trouve l’ouverture et semble mener ses coéquipiers à un premier succès tant espéré ! 64-62 à 22 secondes du terme, Erpent tient le bon bout mais gaspille et permet à Maillen de recoller, la dernière tentative de Pierre Guiot au buzzer n’y changeant rien. La prolongation tourne directement à l’avantage des visiteurs qui profitent de la fatigue des Erpentois, privés de leur meneur Papadakis (5 fautes) : 71-73, score final. Cruelle désillusion mais un constat toutefois : les Erpentois ont les épaules pour côtoyer l’élite provinciale !
- P3 A : Erpent C. 58 – 53 Loyers C.
7-19, 25-30, 42-44
Ghysselinckx 19 (4×3), F. Schlit 10, A. Schlit 10, Rom. Vancoillie 10 (2×3), Rodr. Vancoillie 5 (1×3), Mertens 4
Le début de match n’est pas du tout à l’avantage des Erpentois, qui se heurtent à une formation loyersoise motivée et impressionnante à distance : 7-19 à la 10′. Privé des frères Massion (absents), le jeune groupe de Vincent Warscotte se ressaisit en fin de première période et réduit l’écart à 5 unités via une défense plus hargneuse et quelques contre-attaques éclairs (25-30). Les Collégiens poursuivent sur leur lancée en seconde mi-temps, emmenés par un Ghysselinckx déchainé (19 pts, 4×3). Le collectif erpentois s’avère mieux rodé qu’en début de partie et permet aux visités de prendre l’avance (définitivement). Score final : 58-53. Voici donc la première victoire tant attendue par notre P3 « jeune ».
- P3 B : Philippeville A. 61 – 44 Erpent D.
8-18, 25-27, 41-37
Feret 4, Mertens 8, Szymkow 9, Taillet 3 (1×3), Laure 5 (1×3), Fivet 15
C’est une équipe erpentoise décimée qui se déplaçait ce samedi soir à Philippeville : pas de Rassart, de Parez, de Declerck, d’Ounifi ou encore de Van Heugen en vue. A six, les valeureux visiteurs jouent leur va-tout en début de partie et sont même encore en tête à la pause (25-27). Le troisième quart tourne cependant à l’avantage des Bulls, plus frais : 41-37. Le début de quatrième quart temps marque le glas des espoirs erpentois.. Fivet, pourtant bien inspiré (15 pts), n’aura fait que retarder l’échéance (61-44). Il y a clairement un coup à jouer pour notre P3B (ambitieuse) au match retour !
- Pupilles AWBB : Erpent 66 – 56 Linthout
La prometteuse équipe d’Etienne Gillet avait soif de victoires, elle qui courait toujours après un premier succès cette saison (3 défaites en matches de préparation). C’est chose faite ce samedi après un match abouti face aux bruxellois de Linthout ! Un Jérémy Mertens en grande forme et fort percutant a montré dès le début de match le chemin à suivre à ses coéquipiers. Une belle entrée en matière donc après ce premier match de championnat.
- Pupilles provinciaux : Erpent 54 – 35 Mariembourg
Idem pour notre équipe B en pupilles, en difficulté depuis ce début de championnat dans une série A assez relevée. Les Fagnards semblaient pourtant hors de portée, au vu des deux géants qui s’étaient déplacés en terres namuroises. Erpent entame parfaitement la partie, bien aidé par les qualités physiques de Maxime Mas (nouveau venu dans l’équipe, descendu de régionale) et la vitesse de Christopher Bola Mionga, fort présent en zone offensive. Les jeunes joueurs de Cyril et Adrien conservent l’écart creusé en début de match et l’élargiront même encore en fin de partie. Une victoire méritée qui récompense le travail et les efforts fournis par les Erpentois, cela devrait les booster pour la suite !
- Benjamins A : Profondeville 64 – 22 Erpent (amical)
Off day total pour les jeunes joueurs erpentois dans la vallée mosane ce samedi… Et ni l’heure matinale, ni la qualité du jeu développé par les Profondevillois ne suffisent à expliquer la déroute de l’équipe visiteuse. Malgré un début de match marqué par de nombreuses approximations à la finition (de part et d’autre), le marquoir n’indique que 16-10 à 4′ de la mi-temps.. C’est à ce moment précis que le monstre de collectif qu’est l’hôte profondevillois commence sa marche en avant (26-10 mt)! L’excellente seconde période disputée face Loyers la semaine passée permettait encore de rêver à l’exploit. Mais les Erpentois, amorphes au retour des vestiaires, sont spectateurs devant les assauts des visités.. Le suite n’est qu’un long supplice (Score finale : 64-22). Chaque défaite est porteuse d’enseignements…
L. C.