Les vœux du Président

Description de l’image

L’année 2016, inexorablement, s’achève et 2017 pointe le bout du nez. Ce nouveau tournant du temps, ponctué par les aiguilles du cadran, marque également l’achèvement de la première partie du championnat de basket dans lequel le BC Erpent est, plus que jamais, engagé.
Oublions, pour quelques instants, la sinistrose qui nous entoure et penchons-nous sur un court bilan dressé à l’issue de cette première mi-temps.

Toutes les équipes de jeunes, depuis les babies jusqu’aux cadets, se plaisent à progresser dans l’apprentissage du métier. Les entraîneurs-coachs des différentes équipes sont, maintenant, bien en place et leur dévouement n’a d’égal que la qualité des valeurs techniques et morales prônées. Si le quotidien n’apporte pas toujours la réussite escomptée, les efforts que tous déploient, amèneront, un jour, le succès. Bien sûr, il faudra encore et encore beaucoup travailler, écouter les conseils, se surpasser : mais que ce programme est exaltant s’il se poursuit dans la sérénité, le plaisir, le respect des autres, l’engagement, le fair-play !

La confiance en nos équipes de jeunes est de mise et gageons, qu’un jour, la récompense pour chacun sera au bout de son chemin : personne ne peut diriger le vent mais chacun peut, toujours, ajuster ses voiles …!

Les trois équipes de seniors connaissent des fortunes diverses. Après un début de championnat en fanfare, la P2B a connu quelques ratés dûs, pour une bonne part, aux blessures qui ont touché l’ossature. Rien n’est cependant perdu si ce n’est la tête de la série. Il y aura, encore, beaucoup de plaisir à continuer.
La P2A accomplit un parcours pratiquement sans faute et se retrouve en tête du classement. Tout doucement, il est permis de penser à une remontée en P1….
Et puis , il y a l’équipe « fanion »  du club, celle qui évolue en R2 et qui ne cesse de nous épater. Cette équipe nous offre, à chaque fois, de vivre des moments intenses, riches en émotion et souvent, couronnés de belles victoires. Tant et si bien, qu’en fin de premier tour, elle se classe en première position ! Maintenant, il va falloir consolider, rester unis, garder le bon esprit et la soif de gagner…. Déjà, bravo !

Bravo, également, à toutes les équipes et aux coachs qui défendent, si bien, les couleurs du BC Erpent et bonne continuation.

Le BC Erpent se veut une grande famille où chacun peut trouver sa place et apporter sa pierre à l’édifice. Il importe que le plaisir du sport, au sens vrai du terme, soit partagé par tous : joueurs, entraîneurs, dirigeants, parents et sympathisants. Il importe que chacun se sente concerné et donne un peu de lui-même à la bonne marche des activités. Je n’insisterai jamais assez sur la somme des petites et grandes tâches à effectuer (tenue de la table de marque, préparation de la salle, installation et tenue de la cafétéria, ramassage et vidange des poubelles, mise en place et retrait des banderoles publicitaires …) : qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Pour l’anecdote, j’ajouterai encore une petite histoire attribuée à Lamartine. C’est l’histoire de quatre individus : « Chacun »  , « Quelqu’un »  , « Quiconque »  et « Personne ». Un travail important devait être fait, et on avait demandé à « Chacun » de s’en occuper. « Chacun » était assuré que « Quelqu’un » allait le faire. « Quiconque » aurait pu s’en occuper, mais « Personne » ne l’a fait. « Quelqu’un » s’est emporté parce qu’il considérait que ce travail était la responsabilité de  « Chacun », « Chacun » croyait que « Quiconque »  pouvait le faire, mais  « Personne » ne s’était rendu compte que « Chacun »  ne le ferait pas. A la fin, « Chacun »  blâmait  « Quelqu’un » du fait que « Personne » n’avait fait ce que « Quiconque » aurait dû faire….

Heureusement, à Erpent, il se trouve bien d’autres personnalités… que je remercie chaleureusement. Mais il y a encre pas mal de places à pourvoir !
Il me reste à formuler, à l’intention de tous ceux et celles qui ont « à voir »  avec notre club de basket, mes meilleurs voeux de bonne année 2017 et dont voici le menu :
   

   Cocktail de l’amitié
   Suprême de bonne santé
   Gratinée de prospérité
   Plateau d’excellentes nouvelles
   Salade de réussite
   Bûche de bonheur.

Cordialement et à bientôt .

Jacques Warscotte

Président du BC Erpent