L’année 2015 se termine et avec elle le premier tour. La trêve hivernale est l’occasion parfaite pour dresser un petit état des lieux de chaque équipe à mi-parcours, de la R2 aux prépoussins (U8), le tout ponctué par un mot du Président.
On ne peut aborder le premier tour sans évoquer l’excellent début de saison de notre équipe fanion, en R2. Après le sauvetage de dernière minute face à Waremme, seules les arrivées de Juan Herquin (meneur, Profondeville) et de Jean-Louis Jacobs (coach, Ciney), en remplacement de Michel Bechoux, sont enregistrées. Et dès l’entame de championnat, la jeune équipe erpentoise (presqu’intégralement composée de jeunes formés au club, fait assez rare) impressionne, notamment face à Blaton, Cointe ou encore lors des derbies à Ciney et à Beez. Notre R2 va même continuer sur cette belle lancée et alignera la bagatelle de 7 victoires consécutives pour terminer l’année à la troisième place. Jean-Lou confirme : « Beaucoup de positif à retenir de ce premier tour, puisque le bilan est de 9 victoires, soit autant que l’année passée à la fin du championnat. Nous sommes donc en avance sur les objectifs fixés, à savoir le maintien. Seul petit bémol : trois défaites de deux points alors que l’on avait la dernière possession de balle, sans cela nous serions premier mais ce serait exagéré car nous avons bénéficié d’un bon calendrier au premier tour. » Le deuxième partie de championnat s’annonce haletante mais le coach erpentois tient à calmer les ardeurs : « La suite sera plus compliquée avec des matches très difficiles à domicile et des déplacements périlleux chez des concurrents directs, on l’a encore vu à Blaton« . Les objectifs sont-ils inchangés ? « Absolument, le maintien avec 11 victoires donc encore 2. Mais après avec les joueurs, on se définira d’autres objectifs : le top 6, rester invaincu à domicile, ce ne sont que des exemples mais c’est en équipe qu’on abordera le sujet. » Rendez-vous le 9 janvier à 19h pour la reprise de notre R2, et la réception de Brainois, actuel 4e de la série.
Après avoir effectué une excellente campagne lors de la saison 2014-2015, ponctuée d’un titre de champion en P2 et d’une montée au sein de l’élite provinciale, le début de saison de notre P1 s’est avéré cauchemardesque (5 défaites en autant de matches). Le noyau, quasiment inchangé (dans l’optique, une nouvelle fois, d’intégrer des jeunes), ne comptait cependant pas en rester là et décroche son premier succès face à IATA, à l’occasion du premier match de Jean-Louis Jacobs à la tête de l’équipe. « Difficile de remplacer un coach après 5 défaites de suite et reprendre une équipe inconnue sans préparation. » Les courtes défaites et les fins de match frustrantes se sont ensuite succédé avant que le travail ne finisse par payer face à Fraire (5e) : « On arrive à des résultats, j’espère qu’il ne sera pas trop tard. L’objectif est, et reste le maintien, ce qui passera par des exploits au deuxième tour » et, bien entendu votre soutien à tous, supporters du BC Erpent !
Erpent est naturellement fier de compter des équipes au sein des divisions « huppées » que sont la R2 et la P1, et tient également à remercier Jean-Louis, épaulé par Vincent Warscotte, pour leur implication et leur investissement quotidien au sein du club. Et à Jean-Lou de conclure : « Je profite de cette intervention pour remercier Vincent pour tout le support qu’il m’apporte dans la gestion des deux équipes, le comité, les délégués et tous ces supporters qui restent positifs dans la vie du club. Enfin, je souhaite à tous de joyeuses fêtes, une belle année 2016 ; que chacun d’entre vous puisse trouver ses joies et bonheurs et surtout une belle santé. »
La P3A, équipe intégralement constituée de jeunes formés au club, a alterné le bon et le moins bon en cette première moitié de saison. L’entraineur Vincent Warscotte ne se montre d’ailleurs pas totalement satisfait : « Je dois avouer que je suis un peu déçu. Non pas par les résultats, mais plutôt par le manque d’implication de certains joueurs. Je peux comprendre qu’il y a des circonstances qui ne facilitent pas les choses (notamment le changement des heures d’entraînement le vendredi). Je peux comprendre que certains joueurs ont des contraintes qui les empêchent de participer aux entraînements du mercredi, mais d’une manière générale, la présence aux entraînements est quand-même en dessous de ce à quoi je m’attendais. Et avec les examens qui arrivent, la situation ne s’améliorera pas avant le mois de février… Le problème est que c’est justement de jeu collectif et de cohésion dont l’équipe a besoin, car individuellement, le groupe comprend plusieurs joueurs de qualité. » Mais retient aussi du positif : « En match, nous avons prouvé que nous pouvions rivaliser avec les meilleures équipes de la division. Par ailleurs, l’apport des cadets est un grand motif de satisfaction pour ce premier tour.« et conclut : « Comme nous avons gaspillé trop et laissé filer quelques matches à notre portée, le haut du classement semble maintenant inaccessible. Les objectifs du second tour seront donc davantage portés sur l’avenir, en permettant aux joueurs motivés de gagner de l’expérience, d’apprendre des ficelles des seniors, tout en contrôlant leurs émotions face au corps arbitral. Nous pouvons certainement viser le sans faute à domicile. »
Nous savions qu’elle recelait de nombreux joueurs de talent, il restait encore à confirmer sur le terrain. C’est ce qu’a brillamment fait la P3B lors de ce premier tour. Après une entame en demi-teinte (défaites à Natoye, prétendant déclaré au titre, et à Philippeville), la machine s’est mise en marche et plus personne n’a pu l’arrêter (8 victoires consécutives) jusqu’à ce match retour face à Natoye (encore eux), perdu de 16 unités. Le joueur-coach Julien Van Heugen ne cache pas sa satisfaction : « Les premiers entrainements m’ont immédiatement laissé entrevoir le potentiel du groupe, et le bilan est plus que positif puisque nous nous classons deuxièmes de la série. » et se montre ambitieux : « Je pense que nous pouvons viser le sans-faute (qui, pour l’anecdote, ferait mal au porte-monnaie). Il faudra toutefois montrer beaucoup de sérieux et d’implication en match si nous voulons atteindre cet objectif car aucune équipe n’est à prendre à la légère. »
Les cadets régionaux (U18), quant à eux, ont connu un début de saison difficile. Les jeunes de Karim Labidi éprouvent des difficultés à venir à bout des joueurs souvent plus âgés (Erpent n’aligne que des 1999) mais n’ont pas démérité et se sont offerts le scalp de Maillen. L’entraineur erpentois confirme : « le championnat proposé est très compliqué. La grande majorité des équipes que nous rencontrons a au moins un joueur qui compose l’équipe fanion de son club. Le niveau de la compétition est élevé. » mais relativise : « Mais nous jouons avec nos armes et comme je le dis depuis le début : » la travail finit toujours par payer ». Je crois en ce groupe. Le futur ne pourra qu’être meilleur. » Le deuxième tour promet de belles surprises !
De leur côté, les pupilles régionaux (U14) effectuent une première moitié de saison satisfaisante. Plusieurs lourdes défaites face aux cadors de la série que sont Rulles, Mons-Hainaut ou encore Fleurus, des matches plus équilibrés également, notamment à Belgrade et face à l’Excelsior Bruxelles, mais aussi quelques victoires probantes : Ciney, Linthout et Mons-sur-Marchienne ont en effet subi la loi des jeunes erpentois. Le coach Etienne Gillet n’est pas mécontent de l’évolution de son groupe : « Nous avons affaire à une série fort hétérogène : d’un côté, des formations injouables comme Mons-Hainaut et Rulles, et de l’autre, des équipes plus abordables. Les joueurs grandissent bien et leur progression est constante. Un point particulièrement positif, que je tiens à souligner par rapport aux saisons précédentes, est la gestion des fins de matches. Autrefois, nous avions tendance à craquer totalement dans le money time, alors que cette année, c’est souvent lorsque le coup de sifflet final approche que nous émergeons. » et espère retrouver son groupe au complet avant d’entamer le deuxième tour : « Je n’ai malheureusement pu que très rarement compter sur une équipe complète. Les blessures se sont multipliées et j’attends avec impatience de pouvoir enfin disposer de tous mes éléments. »
Le bilan sportif des pupilles provinciaux (U14) est plus mitigé : une seule victoire en 10 matches (face à Mariembourg). Mais l’entraineur Cyril Stiénon relativise : « Le premier tour s’est en effet avéré très difficile mais il ne faut pas perdre de vue que nous comptons plusieurs débutants ainsi que beaucoup de « première année » (et même deux benjamins) et que nous évoluons en série A. L’arrivée de Maxime Mas (qui est venu renforcer le groupe, ne sachant plus s’entrainer avec les pupilles régionaux) a donc fait beaucoup de bien à l’équipe. » et pointe les objectifs pour 2016 : « on a pu constater un manque de taille, de vitesse, etc. Mais on remarque aussi les progrès chez certains. J’espère qu’on sera plus attentifs et appliqués au deuxième tour, qu’ils écouteront mieux les consignes et qu’on ira gratter l’une ou l’autre victoire en plus, ce qui serait tout bénef !«
En benjamins (U12), la saison s’annonçait compliquée. Composée majoritairement de joueurs nés en 2005, inscrite en série A, l’équipe s’en sort pourtant pas si mal : « Nous évoluons dans une série à deux vitesses », confie le coach Louis Crevits, « Les ténors, que sont Beez, Profondeville, Natoye, Belgrade, présentent des équipes très complètes et déjà fort matures. On n’est jamais à l’abri d’une correction. De l’autre côté, Mariembourg et Tamines sont un peu en dessous (mais pas à prendre de haut toutefois, la défaite de la semaine passée à Tamines le démontre parfaitement) et les rencontres contre Andenne et Loyers ont été très intéressantes. » L’entraineur erpentois retient beaucoup de positif : « Nous sommes souvent nombreux aux entrainements, j’ai affaire à des jeunes motivés et désireux de progresser, c’est un réel plaisir de pouvoir les encadrer, et je suis bien aidé par mon frère Géraud ! Il y a évidemment encore des points à corriger mais il est certain que nous sommes dans la bonne voie.« et tient à mettre en évidence l’implication de son équipe dans la vie du club : « Les joueurs, comme les parents, s’entendent vraiment bien et c’est un véritable must ! L’équipe est toujours fort bien représentée lors des événements organisés par le club et il n’est pas rare (pour ne pas dire quasiment systématique) de retrouver tous les benjamins et leurs parents lors des matches de l’équipe première. » Un beau groupe, soudé et talentueux, qui possède l’esprit club. Que demander de plus ?
En poussins (U10), le constat est à peu près similaire. Egalement inscrits en série A, les jeunes erpentois ont débuté la saison en demi-teinte avant de se montrer très performants au moment de clôturer le premier tour, notamment face à Tamines. Le coach François Collin confirme : « Après un début de saison difficile, nous avons gagné en puissance et évoluons désormais avec envie et esprit d’équipe sur le terrain. Ils progressent constamment autant au niveau du collectif qu’individuellement, malgré quelques manques de concentration passagés. ils commencent à faire les bons choix et à jouer avec intelligence. L’entente dans l’équipe est très bonne, autant sur le terrain qu’en dehors. » et exprime ses souhaits pour 2016 : « J’espère que la seconde partie de saison sera au moins aussi plaisante!«
Concernant les prépoussins (U8), l’entraineur Romain Garot se montre très satisfait de ses troupes : Pour le premier tour, tout s’est très bien déroulé. On a dû intégrer certains nouveau joueur(e)s et nous sommes toujours au moins 6 joueurs présents à chaque match. Il y a encore parfois une grande différence de niveau entre certains joueurs, seul bémol peut-être. » et compte bien sur le fait que son équipe progresse encore en 2016 : « Au deuxième tour, j’aimerais voir tout le monde présent à chaque match, niveler le niveau des joueurs qui sont un peu plus faibles, continuer à faire progresser l’équipe au niveau collectif et évidemment continuer de s’amuser sur le terrain ! »
Un premier tour plus que positif dans l’ensemble donc, tant au niveau sportif qu’extrasportif. La conclusion revient évidemment au Président, Jacques Warscotte :