R2 : Ninane B. 65 – 81 Erpent A.
12-23, 13-20, 15-24, 15-14
Garot 10, Degey 13 (1×3), A. Dewez 14 (1×3), Stienon 30 (3×3), Massion, Dufrasne, André 2, Pecheux 2, Sprimont 8, J. Dewez 2
« Nous avons toujours été devant. Ninane n’avait pas ses joueurs de division 2 et nous avons d’entrée de jeu pris le match à notre compte. Je pense que notre défense et notre collectif ont fait la différence. » Le constat du coach Jean-Louis Jacobs a le mérite d’être clair. Les Collégiens démarrent le match sur les chapeaux de roue avec un jeu fluide et une défense sans faille, 12-23 à la 10′ puis 25-43 au repos. En seconde période, l’équipe visiteuse met beaucoup de vitesse en attaque et Stienon donne les impulsions nécessaires pour plier le match. « Encore deux victoires et nous sommes assurés d’être en playoffs« , confie le coach.
- P2B : Malonne B. 39 – 69 Erpent C.
9-24, 22-32, 24-54
F. Ghysselinckx 15 (1×3), N. Ghysselinckx 17 (1×3), Parez 8, Rassart 12 (1×3), Van Heugen 10, Van Roosbroeck 6, Lakkerwa 1
Le maintien est définitivement assuré pour notre P2B, qui a disposé de Malonne aisément ce week-end. Bien aidés par des frères Ghysselinckx au four et au moulin, les Erpentois creusent un premier écart significatif dès la premier quart, et ne laisseront jamais leurs adversaires du jour revenir dans le match. Une belle victoire, avant une rencontre de gala la semaine prochaine, à l’occasion de la réception de Loyers, déjà sacré champion de la série !
- U16 : Gembloux 46 – 70 Erpent
Le début de partie est équilibré, Erpent est présent offensivement mais laxiste en défense (13-19 à la 10′). Le deuxième quart est d’un tout autre acabit : le press de nos minimes étouffe les Gembloutois, qui ne parviennent plus à passer le milieu de terrain, et encaissent un cinglant 2-19 ! C’est 15-38 à la pause. Les jeunes Erpentois remontent sur le terrain moins concernés, et permettent à l’adversaire de remporter le troisième acte, avant de se ressaisir et de terminer par 10 bonnes minutes : 46-70, score final. Une troisième victoire en 4 matches pour nos U16, qui terminent la saison en beauté !
- U16 : Erpent 42 – 49 Fraire-Philippeville
Les deux formations se livrent un véritable chassé-croisé durant les deux premiers quarts (27-26 en faveur des Erpentois à la pause), alternant les bons et les moins bons moments. Le scénario se poursuit au retour des vestiaires, jusqu’à ce qu’un des arbitres décide de se faire remarquer d’une bien triste manière, en excluant par deux techniques successives, et sans avertissement, un joueur ayant contesté (sans s’emporter, et alors que le dit arbitre était à l’autre bout du terrain) une décision, et osé soutenir son regard par la suite (aucun mot déplacé n’a été échangé, juste un lourd silence). Au-delà de l’influence de la décision sur le resultat final, c’est la piètre image de l’arbitrage que donne ce monsieur que je (entraîneur des U16 d’Erpent) regrette. Alors que la fédération prône la psychologie, et que les coachs tentent d’inculquer le respect du corps arbitral aux jeunes, certains se comportent en véritables « contre-exemples », sanctionnant de façon incompréhensible, injuste et insupportable. L’abus de pouvoir est une faute grave, en particulier dans le contexte éducatif d’un match de jeunes. La rencontre se termine sur le score de 42-49, après un dernier quart fort défensif au cours duquel les visiteurs se sont montrés plus intelligents.
Ce résumé n’engage nullement le BC Erpent, il est signé par un coach déçu…
- U14 : Mariembourg 29 – 65 Erpent
Les jeunes de Simon Henin prennent d’emblée l’avantage, via un Bastien Bernard dominant dans le jeu intérieur. Les Mariembourgeois galvaudent sous l’anneau et permettent à leurs adversaires de prendre une avance confortable à la mi-temps. La deuxième période sera plus équilibrée et la rencontre se solde sur le score de 29-65. Merci à Mariembourg, qui avait accepté de déplacer légèrement la rencontre ! Repos à présent pour nos pupilles, qui entameront ensuite la dernière ligne droite de la saison.
L.C.