Vincent Warscotte : « L’objectif est qu’Erpent devienne le club phare du Namurois en terme de formation des jeunes »

Entretien avec Vincent Warscotte, récemment nommé directeur technique du club et erpentois depuis sa plus tendre enfance (22 saisons disputées au sein de l’équipe fanion du BCE), qui préface la saison à venir et nous en dit un peu plus sur son poste ainsi que sur ses objectifs pour le BC Erpent.

Cela fait quelques mois déjà que tu es le directeur technique du club, en quoi consiste ton rôle précisément ?

Pour faire court, le rôle du directeur technique consiste principalement à aider le club (au travers du comité sportif) à prendre les meilleures décisions concernant sa gestion sportive. En pratique, il s’agit de  coordonner les différentes équipes, assurer une cohérence dans la formation de nos joueurs, participer au recrutement, gérer les transferts/mutations de joueurs à l’entre-saison, accompagner les coaches, organiser des activités sportives et suivre, dans la mesure du possible, l’évolution de chaque joueur et de chaque coach afin de lui permettre de s’épanouir au sein du club.

Tu es également l’adjoint de Jean-Louis Jacobs à la tête de la R2, un petit mot sur les transferts ?

Le club recherche avant tout la stabilité et donc, l’objectif des transferts était principalement de palier un départ ou de compléter l’équipe en amenant des joueurs disposant de qualités spécifiques qui nous ont parfois fait défaut l’an dernier. Nous accueillons cette année deux nouveaux joueurs en R2 : Olivier (ndlr : Pêcheux) est un ailier rapide doté d’un shoot à distance redoutable et qui apportera également son expérience à notre jeune équipe. Mathias (ndlr : André) est, quant à lui, un très jeune joueur pouvant évoluer aussi bien à la distribution qu’à l’aile, avec un bon shoot à distance, une bonne vision du jeu et un jeu de pénétration assez intéressant. Olivier et Mathias offriront davantage de possibilités offensives, et permettront différentes permutations en fonction des adversaires. Leur taille, combinée à leur adresse à distance, devraient nous aider à être plus productifs contre certaines défenses de zone qui nous ont parfois posé problème l’an dernier. Nous aurions souhaité compenser le départ de Germain par un renfort au poste 5, mais nous n’avons malheureusement pas pu trouver de joueur avec le bon profil. Par conséquent, nous allons travailler avec de nouveaux systèmes offensifs permettant de profiter au mieux des nombreuses qualités des joueurs de notre équipe et en axant notre jeu sur la vitesse et l’explosivité. Naturellement, vu le profil de l’équipe (équipe jeune et athlétique), un accent tout particulier sera mis sur notre défense, qui sera, à nouveau, la clé de notre succès.

Objectif play-off avec la R2 ? Oui, mais ce ne sera pas simple…

Comment se déroule la reprise pour l’équipe fanion ?

Les entrainements ont repris depuis la fin du mois de juillet. L’équipe est inscrite en coupe AWBB et a quelques matches amicaux prévus, notamment contre Libramont ce jeudi 11 août à Chiny (ndlr : victoire 93-81 d’Erpent). Nous avions prévu une journée de stage la semaine dernière, mais suite à l’absence de plusieurs joueurs, celle-ci a dû être annulée et sera remplacée par une séance d’entrainement supplémentaire la semaine prochaine. L’objectif est d’être compétitif dès la reprise du championnat car les gros matches vont s’enchainer, dont des derbies.

Quel est l’objectif de la R2 cette saison en terme de classement ?

 Vu la saison que nous avons faite l’an dernier, il serait logique de viser les playoffs, mais ce ne sera pas simple car cette année nous ne bénéficions plus de l’effet de surprise, et sans Germain, nous risquons de souffrir parfois sous l’anneau. Certaines équipes de la division paraissent un peu plus faibles, mais nous avons quand même dans notre série quelques grosses cylindrées dont Beez, qui s’est à nouveau renforcé. Cela promet des matches passionnants ! Il sera également important d’éviter au maximum les blessures.

J’aimerais que, d’ici trois ans, Erpent puisse compter une équipe seniore dans chaque division

Et quelles sont tes attentes vis-à-vis des autres équipes ?

Nous accueillons cette année plusieurs nouveaux coaches (Bertrand (ndlr : Meunier), Germain (ndlr : Fivet), Jean-Christophe (ndlr : Mairy), Simon (ndlr : Henin)). Il est important qu’ils puissent trouver leurs marques et qu’ils puissent faire profiter le club de leurs compétences et de leur expérience. Les 2 équipes seniors peuvent constituer de bonnes surprises en P2, même si je ne connais pas vraiment le niveau des autres équipes. Ce qui est sûr, c’est que nos deux équipes P2 disposent chacune d’un bon potentiel avec un mélange de fougue, d’expérience, d’adresse, de talent, de taille  et de puissance. L’objectif à court terme est de poursuivre l’intégration de nos jeunes joueurs dans les différentes équipes séniors et de les amener au plus haut niveau possible. Toutefois, j’aimerais que d’ici 3 ans, Erpent puisse compter une équipe séniore dans chaque division. Donc, même si une montée en P1 n’est pas impérative cette année, cette saison pourrait être un bon tremplin pour y arriver à court terme. Au niveau des équipes de jeunes, il n’y a pas d’objectif de classement à proprement parler. Pour les cadets AWBB, nous alignons une équipe qui devrait être assez compétitive et qui visera donc la victoire à chaque match. Je suis certain que Jean-Lou leur permettra d’élever leur niveau de jeu, et d’améliorer leurs qualités techniques et physiques. Pour les minimes, il s’agit d’une année de transition avec comme objectif de se préparer pour permettre au groupe de revenir en AWBB à partir de la saison 2017-2018, tout en intégrant quelques nouveaux joueurs. Pour les autres équipes, l’objectif est d’apprendre et de progresser, tout prenant du plaisir tant aux entraînements qu’aux matches.

Un petit mot sur les deux journées d’initiation organisées par le club ?

Nous avons distribué des folders dans les écoles et les nouveaux quartiers d’Erpent, Andoy-Wierde, Sart Bernard et Jambes pour inviter les jeunes à participer à trois journées d’initiation organisées fin juin et fin août, afin de recruter de nouveaux joueurs pour nos équipes de babies et de mini-basket. Lors des deux premières journées, nous avons accueilli plus de trente nouveaux joueurs et joueuses âgé(e)s de 4 à 10 ans, et près d’une dizaine de joueurs supplémentaires se sont déjà inscrits pour la dernière séance du mois d’août. Même si nous ne savons pas encore combien d’enfants s’affilieront à Erpent suite à ces journées, cette initiative a permis de toucher de nombreuses personnes qui n’avaient jamais entendu parler du club, et de compléter un recrutement qui, jusqu’à présent, se faisait de bouche à oreille. Il s’agit d’une initiation qu’il faudra certainement renouveler l’an prochain, moyennant quelques ajustements.

La qualité de notre formation commence à être reconnue !

Et de manière plus globale, quels sont les objectifs sportifs que le BC Erpent se fixe à court et à long terme ?

Les objectifs sportifs du club n’ont pas été finalisés par le comité et donc ce qui suit n’engage que moi… D’une manière générale, je souhaite faire d’Erpent, le club phare du Namurois en ce qui concerne la formation des jeunes basketteurs. Aujourd’hui le club est cité comme exemple pour le travail accompli par le comité et mes prédécesseurs qui ont réussi à faire émerger une génération de joueurs qui constituent l’ossature de notre équipe R2 qui, avec une majorité de joueurs du club,  se situe dans le top 3 de la commune et le top 5 de la province. La qualité de notre formation commence à être reconnue. Notre objectif serait de pouvoir continuer à faire progresser nos équipes seniors, en se basant principalement sur les joueurs du club. Le slogan « In Youth We Trust » illustre parfaitement cet objectif.  Je suis convaincu qu’un club doit avoir une équipe fanion dont le niveau est celui de ses meilleurs jeunes. Si le club veut progresser et accéder à des échelons supérieurs, il faut continuer à pousser nos jeunes joueurs  et à les faire progresser pour les amener au bon niveau. Tout ceci n’est possible qu’avec un véritable travail de fond, qui démarre dès le plus jeune âge et le développement d’une filière de maxi-basket dite de « compétition ». Aujourd’hui, le club a la chance de compter dans chaque équipe quelques joueurs de très bon niveau. Nous espérons pouvoir les amener au plus haut niveau possible. D’un autre côté, le club doit aussi permettre la pratique du basket pour le plaisir, ce qui passe par le développement d’une filière dite de « loisir ». Quels que soient les objectifs et la motivation des joueurs et la filière dans laquelle ils souhaitent évoluer, cette approche requiert d’améliorer les deux points suivants sur lesquels je compte me focaliser :

  1. Il est tout d’abord important de mettre l’accent sur le recrutement de jeunes joueurs, de façon à pouvoir aligner suffisamment d’équipes dans chaque catégorie d’âge  de sorte que chaque joueur puisse trouver une équipe dans laquelle il pourra s’épanouir. Plus la base est large, plus la pyramide sera solide.
  2. Il est capital d’organiser un encadrement de qualité pour toutes les équipes. Afin de développer l’esprit de club, je souhaite impliquer au maximum les joueurs des équipes seniors, cadets et minimes dans l’encadrement des équipes de mini-basket. Mais pour que cela fonctionne, il faut également assurer la formation continue de ces coaches/assistants et leur accompagnement (surtout pour les plus jeunes coaches).