Saison 2015-2016, le mot de la fin du Président

Le championnat 2015/2016, maintenant, s’en est allé.

Il s’est clôturé par une superbe participation de notre équipe R2 à la demi-finale des play-offs, marquée par deux rencontres à domicile qui ont réveillé les vieux murs de la salle tant le – fans /club – et les supporters de l’équipe ont donné de la voix et actionné tambours et trompettes ! Cette saison fut, donc, une totale réussite pour notre jeune équipe fanion à qui, au nom de tous, j’adresse félicitations et remerciements. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard, mais est la récompense d’un travail sérieux et continu de chacun des joueurs, conduits de main de maître, par Jean-Lou et Vincent. Félicitations et remerciements à tous les deux pour leur engagement et leurs qualités mises au service du club.

La saison 2015/2016 de la P1, par contre, est à considérer comme une parenthèse ! Les portes de l’ascenseur qui avait mené l’équipe à l’étage supérieur étaient  à peine refermées, que la plupart des joueurs, peu motivés et peu assidus aux entraînements, se résignaient à prendre un billet de retour vers la P2 ! Comme il ne faut jamais rester sur un échec,  il est déjà permis d’annoncer la reconstruction d’une équipe P2, ambitieuse. Elle sera constituée d’une part, du noyau dur de l’équipe P1 de cette année et, d’autre part, de jeunes pousses du club qui ne demandent qu’à s’affirmer.

La P3A a connu un championnat mi-figue, mi-raisin, dû essentiellement au manque d’effectifs. Plusieurs joueurs ont brillé par leurs absences répétées, parfois de longue durée. Sans l’apport des cadets, plus d’une fois, il eut fallu déclarer forfait ! Un merci particulier à Vincent qui a su, souvent, éviter le pire.

La P3B, quant à elle, a engrangé de très bons résultats et s’est classée en deuxième position dans sa série, à l’issue du championnat classique. Après test – match, l’équipe vient de gagner son ticket pour la montée en P2. Bravo à l’équipe et à Julien, son joueur – coach, qui sans faire trop de bruit cette fois (le contraire arrive parfois …) termine la saison avec les honneurs. Il faut signaler, en effet, qu’outre la montée en P2, l’équipe remporte également le prix du fair-play dans sa série. Bravo aussi pour ce prix qui témoigne d’un comportement exemplaire sur le terrain !

Toutes les équipes de jeunes, depuis les babies jusqu’aux cadets, ont poursuivi leur progression et leur apprentissage, sous la conduite d’entraîneurs compétents et dévoués. Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés. Ils participent activement à un travail de longue haleine et les progrès enregistrés constituent le meilleur encouragement à continuer et à persévérer. Une fois encore, qu’il me soit permis d’insister sur les qualités que le club souhaite voir cultiver par les joueurs évoluant à Erpent : la loyauté, le respect de soi, le respect de l’adversaire et de l’arbitre, le courage, la ténacité et, bien sûr, le plaisir de jouer et de se sentir bien dans sa peau. Il faut que le fair-play continue d’être présent sur le terrain mais également aux alentours. Que la fidélité au club et la fierté de défendre ses couleurs continuent d’animer tous les joueurs… qu’ils évitent de croire que « l’herbe est toujours plus verte chez le voisin » !

Enfin, qu’il me soit permis de remercier les parents et amis qui viennent encourager et soutenir les équipes, avec une mention spéciale à ceux qui ne rechignent  pas à donner un coup de main dans l’exécution des tâches d’intendance et que l ‘on souhaiterait nettement plus nombreux….

Et pour finir, merci à mes collègues du comité sans qui rien ne serait possible.
Bon repos aux joueurs et bonnes vacances à tous. A vous revoir en pleine forme !

Bien cordialement.

  Jacques Warscotte, président du BC Erpent

PS : n’oubliez pas la marche ADEPS organisée par le club le 26 juin prochain .