Dans une salle du Collège (une nouvelle fois) bien garnie pour l’occasion, notre équipe fanion s’est sublimée ce mercredi en playoffs régionaux, afin d’offrir une victoire historique pour le club. Résumé d’une soirée mémorable.
Malgré sa deuxième place au moment de clôturer la phase classique, Erpent ne partait pas favori pour cette demi-finale de play-off. Les Jaunes, vaincus sèchement lors de leurs deux confrontations précédentes avec l’adversaire du jour, se devaient de répondre présent dès l’entame de match.
Et quelle entame ! Awans est stupéfiant de réussite aux tirs extérieurs et déstabilise la défense erpentoise, pourtant bien en place. Notre équipe fanion répond par le jeu intérieur, via Jo Degey. À 8-13, le métronome adverse Baduin sort blessé (assez sérieusement… Bon rétablissement à lui!) et Awans connait un petit coup de mou, tandis que le press erpentois déstabilise les Liégeois (23-26 à la 10′).
Les visiteurs intensifient alors leur jeu : ils se montrent toujours redoutables à distance mais également fort présents dans la raquette. L’écart atteint les neufs points et l’on craint qu’Awans s’envole au score. Mathieu Sprimont imprime alors le bon tempo et permet à Erpent de revenir dans la partie juste avant la pause : 40-40. Seul bémol, la quatrième faute d’Herquin, pion essentiel dans l’échiquier erpentois.
Dès le retour des vestiaires, la pression visiteuse se fait toujours trop forte, les hommes de Jean-Lou Jacobs se remettent à courir derrière le score. Erpent ne trouve pas de solution face à la zone adverse très bien en place, et assiste à un festival « Delsaux » (16 points), 46-53 à la 37′. Julien Dewez vient alors à la rescousse de notre équipe fanion, et rétablit l’égalité de quelques tirs bien sentis, 55-55 pour clôturer ce troisième quart.
Scénario identique au moment d’entamer le dernier acte : Awans vire une nouvelle fois en tête (59-67 à la 36′), avant qu’Erpent ne débute la « remontada ». Des triplés de Garot et Herquin, une excellente gestion de match et un bon pourcentage au lancers (Germain Fivet a fait parler son expérience) permettent aux jaunes de l’emporter dans une ambiance de folie, en infligeant un 16-2 à l’adversaire. 75-69 : score final !
Manche retour à Awans ce dimanche à 13h. Supporters, nous comptons sur vous pour pousser notre R2 vers la finale !!