- R2 : Blaton 65 – 63 Erpent A.
13-26, 24-10, 13-13, 15-14
Herquin 12 (1×3), Fivet 3 (1×3), Garot 12 (2×3), Degey 12, A. Dewez 3 (1×3), Stienon 11 (1×3), Dufrasne 2, J. Dewez 2, Sprimont 8
Blaton est solide à domicile. Erpent en a fait l’expérience hier soir en championnat. Mais n’a à s’en prendre qu’à lui-même pour avoir gaspillé la possession de balle décisive à quelques secondes de la fin et 63-63. Blaton s’impose finalement sur deux lancers-francs. « Non-respect des consignes alors qu’on a tout en main pour s’imposer… On en discutera calmement après les fêtes » glisse Jean-Louis Jacobs. Le coach des « Collégiens » est d’autant plus déçu que son équipe a livré un très bon premier quart, filant à 2-17 à la 5e et 13-26 à la 10e. « Le deuxième quart est catastrophique, nous ne sommes pas aidés par l’arbitrage, ajoute-t-il. On se reprend en deuxième mi-temps jusqu’à égaliser et… une erreur de jeunesse ».
L’Avenir, 18/12/15
- P1 : Faulx A. 68 – 52 Erpent B.
25-14, 42-34, 53-46
Gillet 16, Ghysselinckx 3 (1×3), P. Guiot 4, Papadakis 3, Alvado 3 (1×3), M. Quevrin 6, F. Guiot 5, L’Hoir 9 (1×3), Lejoint 3
Les très rares spectateurs présents ont assisté à une partie de mauvaise qualité. Faulx s’aligne au complet, avec une pléiade de joueurs ayant évolué en régionale voir plus haut et notamment N. Gevaert qui a récemment rejoint le groupe. Erpent doit se priver de Debatty mais célèbre le retour de blessure d’Alexandre Quevrin. Au premier quart, les Falsitombiens prennent immédiatement l’ascendant en imposant le physique de leurs ailiers qui alimentent le marquoir via pénétrations et contre-attaques. Heureusement pour Erpent, les pivots adverses se montrent particulièrement maladroits ce qui permet aux jaunes de rester au contact jusqu’à la 5e minute. Une accélération de Faulx en fin de quart temps permet aux visités de profiter d’erreurs défensives et d’un repli défensif poussif d’Erpent, pour creuser un premier écart à la 10e (25-14). La situation s’aggrave au début du second quart temps avec Faulx qui insiste avec ses ailiers et avec Dubois qui retrouve son efficacité. Les visiteurs ne marquent plus et sont dans les cordes (30-15), avec une défense qui prend l’eau de toutes parts. On craint la raclée… La montée au jeu de Joachim L’Hoir et une défense plus agressive permettent à Erpent de stopper l’hémorragie. Gauthier Gillet retrouve ses sensations sous l’anneau et multiplie les rebonds. Faulx ne marque plus de paniers de plein jeu et les Collégiens reviennent progressivement au score (42-34) avec de belles combinaisons entre les joueurs erpentois et une très bonne entrée au jeu de F-X Lejoint. Pour tenter de calmer l’orage, les hommes de Philippe Gasia passent en zone. Les deux équipes cafouillent, mais c’est Erpent qui se montre la formation la moins maladroite du quart-temps. Grâce à une défense intransigeante, à son jeu intérieur et à quelques bombes, Erpent poursuit sur sa lancée jusqu’à se rapprocher à 53-51 à 5 minutes de la fin. Malheureusement, c’est le chant du cygne car Faulx retrouve enfin le chemin des filets et inflige un 15-1 à des Erpentois, fatigués qui pourront regretter de ne pas avoir pu mieux profiter d’une équipe falsitombienne en petite forme ou peut-être trop sûre d’elle.
V. W.
- P3A : Tamines B. 52 – 46 Erpent C.
15-14, 23-27, 40-32
Ghysselinckx 4, Van Roosbroeck 2, A. Schlit 9, F. Schlit 11 (1×3), Van Coillie 5 (1×3), R. Massion 2, B. Massion 6 (1×3), Wrincq 7 (2×3)
Erpent en visite à Tamines avait une revanche à prendre sur le match du premier tour où la défaite avait laissé un goût amer à l’équipe. Avec plusieurs joueurs absents (principalement pour cause de blocus), Erpent aligne trois cadets qui reviennent d’un match difficile à Blaton. Le début de match est à l’avantage des visiteurs, avec un Sébastien Wrincq en réussite (2×3 points), mettant une pression maximale sur le meneur adverse qui avait posé tant de problèmes au match aller. Malheureusement, plusieurs pertes de balles et les très (trop) nombreuses fautes sifflées contre Erpent permettent à Tamines de revenir au score et même de prendre un léger avantage à la mi-temps, d’autant plus que les jeunes de Vincent Warscotte oublient le jeu intérieur. La deuxième mi-temps commence bien pour les jaunes, et Erpent reprend un avantage de 5-6 unités, avant que Tamines ne durcisse son jeu, sous l’œil bienveillant des arbitres. Cela a le don de déconcentrer les jeunes Erpentois qui multiplient les ratés sous l’anneau, les mauvaises passes et les pertes de balle. Manquant cruellement d’automatisme, Erpent laisse Tamines creuser un écart significatif (+18) en vue du money time. Les Collégiens montrent à nouveau un visage plus séduisant pendant ces 5 dernières minutes, mais tel le lièvre courant après la tortue, il n’aura pas suffisamment de temps pour refaire son retard laissant la victoire à Tamines.
A méditer : même si il est toujours possible d’incriminer un arbitrage laxiste et orienté (3e faute d’équipe sifflée contre Tamines à la 35e minutes !!!), je pense qu’il y a d’autres raisons qui ont fait qu’Erpent n’a pas ramené une victoire de la Basse Sambre. Malheureusement, avec des joueurs qui ne s’entraînent pas, il difficile de développer un jeu collectif efficace et de rentrer ses shoots !
V. W.
- P3B : Erpent D. 55 – 71 Natoye C.
12-17, 31-44, 46-62
Rassart 14 (1×3), Taillet 2, Parez 11, Mertens 4, Fivet 4, Van Heugen 1, Szymkow 15 (1×3), Feret 2, Ounifi 1, Laure 1
Le match au sommet de cette P3B était des plus prometteurs. Tous les ingrédients sont réunis : des acteurs talentueux, un hall bien garni et deux bons arbitres. L’entame de partie tourne à l’avantage des Erpentois, qui mènent 12-6, grâce notamment au duo Parez-Szymkow. L’autoritaire leader de la série B en P3 se ressaisit alors à l’aide d’une défense plus dure et de plusieurs pénétrations meurtrières (12-17 à la 10′). Les visiteurs ne relâchent pas la pression et creusent l’écart avant la pause (31-44 à la mi-temps). Au retour des vestiaires, Erpent fait mine de revenir dans la partie mais Natoye réagit directement et conserve son avance à l’issue du troisième quart (46-62). La fin de partie est plus terne, les visiteurs se contentant de gérer (55-71, score final). Cette défaite, logique dans l’ensemble, ouvre une voie royale aux Natoyens en direction du titre. Il faudra conserver la deuxième position.
- Cadets AWBB : Blaton 66 – 48 Erpent
Après un lourde défaite au match aller, les ambitions erpentoises n’étaient pas très grandes pour ce déplacement dans le Hainaut. Et contre toute attente, les jeunes de Karim Labidi se montrent fort présents et jouent avec beaucoup de hargne et d’intensité, ce qui dérange fortement les visités (35-32 à la pause). La deuxième période n’est malheureusement pas aussi haletante : les shoots ne rentrent plus et Erpent peine donc à rester dans le match. L’écart grandit et Blaton termine en roue libre : 66-48. Belle prestation de nos U18.
- Pupilles AWBB : Erpent 36 – 92 Pepinster
Off day total pour les jeunes joueurs d’Etienne Gillet. Les Erpentois ont été dominés dans tous les secteurs de jeu.
- Pupilles provinciaux : Andenne 78 – 21 Erpent
Malgré un début de partie prometteur, les jeunes de Cyril Stienon et d’Adrien Dewez perdent le fil face à des Andennais qui alternent zone et défense individuelle. L’écart se creuse et l’addition devient même très salée en fin de match.
- Benjamins A : Tamines 49 – 45 Erpent
Défaite surprise de nos U12 à Tamines ce weekend (quand on sait qu’Erpent s’était imposé 92-6 à l’aller…). Avec un effectif très réduit, les visiteurs ne sont jamais parvenus à trouver la bonne carburation, face à des Taminois plus agressifs en défense ainsi qu’au rebond.
L. C.