- R2 : Erpent A. 71 – 61 Mosa Angleur
19-20, 24-13, 17-18, 11-10
Fivet 9, Herquin 5, Garot 10, Degey 9 (1×3), A. Dewez 23 (2×3), Stienon 8 (1×3), L’Hoir 1, J. Dewez 6 (1×3)
« Je savais que nous n’aurions pas facile contre eux. Même s’ils sont derniers au classement, ils se battent sur tous les ballons et n’abandonnent jamais », confie le coach Jean-Louis Jacobs. Les Collégiens sont donc prévenus. Pourtant ils entament très mal le premier quart-temps où le manque de pression défensive est flagrant : 19-20. A partir de la 10e minute, ils se reprennent alors en main et resserrent derrière. Ils n’arrivent cependant pas à décoller à plus de dix points. La cause ? Une zone liégeoise très agressive. Ce constat reste le même jusqu’au coup de sifflet final. « Je ne suis vraiment pas content de mes joueurs, certains doivent encore mûrir. »
L’Avenir, 30/11/15
- P1 : Erpent B. 56 – 60 Rochefort A.
16-11, 37-20, 50-39
Gillet 15, Ghysselinckx 13 (1×3), Papadakis 2, Debatty 7, Degembe 2, M. Quevrin 4, F. Guiot 7, L’Hoir 6 (1×3)
Le hall du Collège était bien garni ce samedi à l’occasion de la réception de Rochefort, actuel quatrième et candidat aux play off. Pas de doute, notre P1 comptait bien se relancer et offrir aux jeunes du club leur St Nicolas légèrement en avance : le début de match est très bon, Erpent répond présent en défense et se montre plus productif que l’adversaire en zone de finition (16-11 à la 10′). Le redoutable Degée est parfaitement bloqué par le collectif erpentois, aucun rebond n’échappe à Gauthier Gillet (intraitable dans la raquette) et les hommes de Jean-Lou multiplient les contre-attaques victorieuses ; résultat : l’écart s’alourdit à la pause (37-20). Au retour des vestiaires, Erpent ne relâche pas la pression et dépasse la barre des vingt unités d’avance. Les visiteurs se ressaisissent alors : le press tout-terrain mis en place par le coach Constantiello gène notre P1 tandis que Coletta alimente le marquoir (50-39 à la 30e). Le remontée rochefortoise se poursuit dans le quatrième quart, le match est tendu, les supporters sont bruyants de part et d’autre (l’usage d’un sifflet par un spectateur famennois est même venu perturber le déroulement de la partie) et Erpent ne parvient plus à trouver l’ouverture. Les fins de possession pour 24 secondes se multiplient et les « rouges » passent devant pour la première fois de la rencontre à 51-52. La fin de match est tout aussi stressante mais l’issue, comme souvent ces dernières semaines, n’est pas heureuse pour notre P1… 56-60, score final. Un résultat à oublier mais 25 minutes excellentes dont il faudra s’inspirer avant un deuxième tour qui pourrait nous réserver une belle surprise. Ne pas baisser les bras surtout !
- Cadets AWBB : Erpent 84 – 61 Maillen
Second derby de la saison pour nos cadets, mais nettement plus abordable que celui disputé à Profondeville au début du mois celui-ci. Le venue de Maillen représentait donc une belle occasion pour les jeunes de Karim Labidi d’engranger un premier succès. L’entame de match est compliquée, les deux formations se tiennent mais la deuxième faute de Géraud Crevits sifflée très tôt dans la partie offre un léger avantage à Maillen. Le coude-à-coude se poursuit et la défense un peu trop laxiste des Erpentois offre une petite avance aux visiteurs avant de regagner les vestiaires (36-40). La deuxième période est tout autre, nos U18 se montrent beaucoup plus agressifs défensivement et multiplient les interceptions tandis que Sébastien Wrincq et Roman Massion se chargent de scorer en périphérie. L’écart se creuse rapidement et la réaction des Maillennois d’Eric Van Coillie tarde à venir : 84-61, score final. Une seconde période à sens unique qui débloque le compteur victoires de nos cadets dans cette série C au niveau relevé.
- Pupilles AWBB : Erpent 52 – 53 Exc. Bruxelles
Privé de Tom Di Maria, de Maxime Daoust et d’Emilien Dussart, tous trois blessés, Etienne Gillet pouvait par contre compter sur le retour de sa tour, Bastien Bernard. Le premier quart est équilibré (11-9 à la 10e) et Erpent se débrouille bien face au deuxième classé de sa série. La suite est identique, aucune des deux formations ne se détache mais les Bruxellois, plus frais, se montrent plus lucides face à nos U14, qui loupent la bagatelle de 9 lancers francs dans les 4 dernières minutes : 52-53, score final. Un manque de chance et de précision qui s’est avéré fatal.
- Pupilles provinciaux : Erpent 26 – 76 Rochefort
Les Rochefortois n’étaient pas venus pour faire de cadeaux à nos U14 provinciaux ce samedi. L’écart est directement creusé (0-12 à la 3e). Une partie déséquilibrée mais intéressante pour de jeunes joueurs qui progressent chaque semaine au contact d’éléments plus expérimentés. (26-76)
- Benjamins A : Erpent 53 – 35 Gembloux
L’entame de match est partagée, Erpent prend un léger avantage via quelques pénétrations bien senties et une défense solide : 12-6. Le deuxième quart voit les visiteurs se ressaisir tandis que nos benjamins se relachent défensivement, les Gembloutois se rapprochent dangereusement via un press tout terrain bien effectué (21-19 à la pause). Au retour des vestiaires, nos U12 creusent l’écart via plusieurs tentatives à distances de Tim Gorrevod et un excellent Hugo Quevrin, qui multiplie les assists. Erpent contrôle et la partie se termine sur le score de 53-35. Un match accroché, dans une atmosphère très fair play qui a été marqué par les (bons) débuts du jeune Emilien Dussart (U14) en tant qu’arbitre de club, bravo à lui !
L.C.