- R2 : Erpent A. 70 – 58 Jette
22-15, 15-18, 12-10, 21-15
Herquin 11 (1×3), Garot 12, Degey 2, A. Dewez 5, Stienon 21 (1×3), Dufrasne 3 (1×3), J. Dewez 3 (1×3), Sprimont 13
Le coach Jean-Louis Jacobs est satisfait de ses gars : « Nous avons livré un bon match ! La défense a été notre meilleur atout et notre zone press a vraiment gêné notre adversaire. » Les Erpentois prennent l’ascendant au cours des vingt premières minutes, grâce à un excellent Stienon en réussite aux shoots. La deuxième mi-temps se fait plus compliquée à cause de nombreuses pertes de balle et les Bruxellois égalisent à la 26e : 41-41. Mais la pression défensive et quelques tirs chanceux permettent aux Namurois de prendre l’avantage, qu’ils gardent jusqu’au coup de sifflet final. « Avec trois victoires sur six, nous partons confiants pour le match de la semaine prochaine à Ciney ».
L’Avenir, 19/10/15
- P1 : Erpent B. 60 – 54 IATA A.
21-17, 35-27, 47-45
Alvado 2, Debatty 10, Degembe 3, Ghysselinckx 12 (2×3), F. Guiot 5, P. Guiot 12 (3×3), Gillet 11, M. Quevrin 5
Ce match représentait un gros point d’interrogation pour tous les observateurs erpentois : l’électrochoc attendu allait-il avoir lieu ? Un entrainement a-t-il suffi à Jean-Louis pour imprimer sa griffe à l’équipe ? Le début de match tourne en tout cas directement à l’avantage des visités, qui font preuve d’une belle abnégation : 21-17 à la fin du premier quart via deux triplés de Ghysselinckx ! Notre P1 termine sa mi-temps comme elle l’avait commencée, une solide défense et des joueurs productifs en périphérie (Guiot cette fois-ci). 35-27 à la pause. Les deux formations peinent au retour des vestiaires, c’est IATA qui trouve le premier la brèche et se rapproche dangereusement (47-45 à la 30e). C’était sans compter sur l’envie erpentoise : Gilles Debatty fait mal en pénétration et les lancers se multiplient pour les deux équipes. Un dernier raid de Gérardon (15 pts) effraie les hommes de Jacobs mais sans conséquence heureusement : 60-54, score final. Une première victoire qui fait du bien et l’ambition qui renaît !
- P3 A : Erpent C. 65 – 60 Eghezée C. (a.p.)
16-14, 29-34, 40-45, 55-55
Collin 5, Ghysselinckx 5 (1×3), A. Schlit 6, Rodr. Van Coillie 10 (2×3), Rom. Van Coillie 13 (3×3), Van Roosbroeck 2, R. Massion 13 (1×3), F. Schlit 9 (1×3), Boujemaa 2
La partie commence sur un faux rythme : le zone press d’Erpent n’a pas l’effet escompté et les hommes de Vincent Warscotte ne se montrent pas (assez) dangereux dans la raquette, bien bloqués par les intérieurs d’Eghezée. Les Hesbignons en profitent et regagnent les vestiaires avec une courte avance : 29-34. Après la pause, les échanges sont équilibrés. Les Erpentois se rapprochent mais ne parviennent pas à refaire totalement leur retard (40-45 à la 30′). Les dernier quart ressemble fort au 3e : de trop nombreuses tentatives infructueuses à distance et un écart qui ne bouge pas beaucoup… Tout semblait perdu, alors que les visiteurs mènent de trois unités à quelques secondes du coup de sifflet final.. C’est ce moment qu’a choisi Florent Schlit pour arracher in extremis la prolongation sur un triplé salvateur ! Eghezée est crucifié et ne parviendra pas à s’en remettre : 65-60 en faveur des Erpentois, score final.
- P3 B : Cerfontaine B. 47 – 82 Erpent D.
12-21, 24-29, 39-58
Taillet 4, Mertens 3, Fivet 10 (2×3), Szymkow 25 (1×3), D. Feret 2, Ounifi 9, Parez 6, Rassart 21 (1×3), Van Heugen 2
Dès l’entame de match, les Erpentois font la course en tête mais ne parviennent pas à se détacher. L’écart n’est que de cinq points à la pause (24-29). La deuxième mi-temps ne sera, par contre, qu’une formalité pour les hommes de Julien Van Heugen, bien emmenés par un Szymkow et un Rassart particulièrement inspirés (respectivement 25 et 21 points). 47-82, score final.
- Cadets AWBB : Erpent 49 – 76 Vaillante Jupille
Il n’y avait pas photo ce samedi.. Dès le premier quart, les Liégeois prennent nos cadets à la gorge et, au terme des dix premières minutes, la barre des dix points est dépassée. Les visiteurs, en effectif réduit, se contentent alors de gérer l’écart en se positionnant en zone. La raquette totalement fermée par ce nouveau dispositif défensif, les artilleurs erpentois restent malheureusement muets… 49-76. Début de saison compliqué pour les jeunes de Karim Labidi qui ne déméritent pourtant pas et sont souvent passés tout près.. Nul ne doute que la roue finira par tourner et le travail par payer.
- Pupilles AWBB : Erpent 70 – 67 Mt-Marchienne
La première période est très serrée, les deux formations se rendent coup pour coup et se refilent le leadership à tour de rôle. Au retour des vestiaires, les Hennuyers se montrent plus agressifs, et la belle partie de Jérémy Mertens n’y change rien : les visiteurs prennent les devants et la passivité défensive des Erpentois se paie cash. Alors que les derniers espoirs semblaient être perdus (8 pts de retard à deux minutes du terme), deux récupérations consécutives, suite au bon press des Erpentois, permettent aux bleus d’y croire à nouveau ! Les paniers s’enchainent et les jeunes d’Etienne Gillet repassent devant au meilleur des moments. La dernière tentative hennuyère échoue : 70-67. Très belle victoire et certaines prestations individuelles sont à souligner : Bastien Bernard inscrit la bagatelle de 12 points (lui qui débute en régionale), Florian Jeanmart aura montré l’exemple, faisant preuve d’une combativité sans faille, et Jérémy Mertens, multiplié les interceptions et les pénétrations.
- Pupilles provinciaux : Erpent 33 – 63 Belgrade
Un peu trop passifs, les joueurs de Cyril Stienon et d’Adrien Dewez sont vite dépassés par des Belgradois au-dessus physiquement. La montée de Maxime Mas n’y changera rien : l’écart est bel et bien creusé et ses 4 fautes sifflées avant la pause n’arrangent pas les choses. Les visiteurs s’imposent donc d’une trentaine de points au terme d’un match très fair play.
L. C.