Rencontre avec l’unique renfort estival erpentois, Juan Herquin, qui évoque son parcours, son transfert à Erpent, et ses premières impressions sur le club.
Décris-nous ton parcours dans le basket…
J’ai commencé le basket à l’âge de 7 ans au BC IATA, où j’ai fait toutes mes classes de jeunes… Puis pour ma dernière année junior je suis parti à Profondeville, afin de jouer en première provinciale. Après une première année difficile durant laquelle le club a failli descendre, nous avons été champion et nous sommes donc montés en régionale. L’objectif du maintien a été acquis la première saison, mais l’an dernier on est descendu… C’est pour cette raison que j’ai voulu changer de club. Je cherchais une équipe en régionale aux alentours de Namur afin d’être proche de mon domicile, et puis mon père a discuté avec Jean-Louis Jacobs (ndlr: le nouveau coach de notre équipe fanion), je suis venu à un entrainement pour voir, et je suis donc arrivé à Erpent !
Comment s’est passé ton intégration dans l’équipe ?
Les autres joueurs m’ont vraiment bien accueilli. Je connaissais ceux-ci de noms, sans plus. Mais franchement c’est un super groupe, il y a une très bonne ambiance, je me sens vraiment bien dans l’équipe.
Quels sont tes objectifs pour la saison ?
Essayer de progresser un maximum. On travaille beaucoup la défense avec Jean-Louis Jacobs, en mettant énormément d’intensité dans nos entrainements. Et avec trois entrainements par semaine, on progresse vraiment bien. L’équipe est assez jeune, donc ça court et ça court, j’aime bien
Comment vois-tu la suite de ta carrière ?
Je vais essayer de jouer le plus haut possible, de progresser. Cette saison je serai en Régionale 2, et si j’ai une proposition pour jouer plus haut dans le futur, je l’étudierai. Mais actuellement je me sens déjà bien à Erpent, on fait un bon début de saison.
Quelles sont tes impressions sur le coach après 2 mois à ses côtés ?
Je le connaissais de nom, et j’avais eu des échos positifs. Et franchement je l’apprécie, il est très humain, parle avec ses joueurs quand ça ne va pas. Il demande aussi beaucoup d’intensité et ça, c’est vraiment top.
Que penses-tu de tes débuts sous la vareuse erpentoise du point de vue individuel?
Je pense que j’ai pas mal débuté. J’ai une blessure aux côtes pour l’instant et je joue donc avec la douleur, ce qui est assez délicat parce que je n’ai pas envie d’arrêter.
Et des débuts de l’équipe ?
2 victoires en 3 matches je pense que c’est bien. Pour la défaite après prolongation, je trouve qu’ils ont super bien joué (il n’a joué que 2 minutes, à cause de la douleur), on méritait la victoire.
Le rôle que tu occupes à Erpent est-il différent que celui que tu avais à Profondeville ? Si oui, en quoi ?
Oui, ici c’est plus un collectif, ce qui est super. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice et faire son job. On tourne beaucoup car on est une équipe complète. A Profondeville j’avais plus de temps de jeu et plus de responsabilités aussi, ce qui était bien, mais c’était parfois de trop…Ici tout le monde est impliqué, quand un joueur sort, il n’y a pas de différence de jeu, on peut tout donner quand on est sur le terrain du fait de notre rotation très complète et équilibrée.
Décris-nous Erpent en quelques mots…
Je pense que c’est un club formateur, avec de très bons jeunes. Une grosse partie de l’équipe est composée de jeunes du cru. Le club fait du bon boulot. Le seul point négatif c’est la salle (rires), j’ai entendu que des travaux allaient se faire… En résumé, je trouve que c’est un club formateur, avec une bonne ambiance.
F. C. & L. C.