ARTICLE N.G. 25/2/17

BASKET – FINALE DE LA COUPE DU HAINAUT

Ressaix ne veut pas laisser passer sa chance

C’est avec un moral au beau fixe que les Ressaisiens vont aborder cette finale, puisqu’ils viennent de complètement se relancer dans la course au titre, après avoir pris la mesure d’Erquelinnes, en championnat. « C’est vrai que nous avons cet avantage indéniable d’être bien dans la tête après notre récent succès, puisque nous nous rapprochons de la première place. Nous avions deux objectifs en début de saison, le premier est cette montée que nous pouvons encore accrocher et le second, cette finale de la Coupe. Bizarrement et contrairement à la saison dernière, par exemple, la manière n’y est, pour le moment. J’estime même que nous avions un niveau plus élevé et malgré ça, nous avions eu du mal à accrocher les playoffs, tandis qu’ici, nous avons quasi la certitude d’en être », souffle Popol Van Opstal, le regard pleinement tourné vers Flénu. « Je pense que ce sera du 50/50, on l’a vu là-bas, même si le match pourrait ou devrait être rejoué, nous l’avions remporté d’un point. En face, ce sont beaucoup d’anciens joueurs de Mons-Hainaut comme Fourneaux et Lenders ainsi que des jeunes. C’est une équipe qui possède un bon « six » mais ensuite, cela paraît un rien « moins » fort. À ce niveau-là, j’estime que nous partons avec un avantage en termes de profondeur de banc. »
Mais si cette finale, le coach l’attendait avec impatience, c’est l’ensemble du club qui est derrière son équipe. « La dernière finale ne s’était pas bien passée, dès lors, on va essayer d’inverser la tendance. De toute manière, on le sait tous, une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne », lance Popol Van Opstal. «Pour ce faire, il faudra se montrer très motivé mais pas surmotivé car cela procure alors d’autres sentiments et on a les nerfs à fleur de peau, ce qui pourrait faire qu’on sort du match. La motivation doit être saine et on doit être serein. »
Si on sent, justement, cette sérénité dans le chef du mentor ressaisien avant d’abord ce rendez-vous, il n’en reste pas moins tracassé par les absences d’Hamaide (classes vertes) et Fazani (privé) durant la semaine ou lors du premier entraînement.

F.P.