BASKET – PROVINCIAL
Une filière féminine en chantier à Ressaix
Les « Papillons » (P2A) aligneront aussi une équipe en Pupilles filles la saison prochaine
Rudy Delplanque et ses filles confirment leur progression en accrochant un nouveau succès.
Le club de Ressaix est surtout connu pour sa première provinciale masculine et ses équipes de jeunes garçons. Il tente aussi de développer le basket féminin avec ses équipes P2 Dames et ses Cadettes. La sauce commence à prendre.
Au départ de la saison, la section féminine de Ressaix n’avait d’autre objectif que de faire progresser ses Cadettes entourées de quelques dames plus chevronnées.
Le début de l’exercice n’avait pas été très concluant avec une équipe qui traînait au fond de la P2. Depuis un bon mois, la sauce semble prendre et les progrès sont évidents. « Il y a une différence de génération entre les Dames et les Cadettes. Cela a pris quelques mois pour que s’installe une certaine osmose entre les jeunes et les moins jeunes. Cela commence à aller beaucoup mieux et probablement que la fin de saison arrive trop tôt pour nous », relate le coach Rudy Delplanque.
Le basket féminin, il connaît pour déjà avoir exercé ses talents d’entraîneur dans de nombreux clubs féminins comme Péronnes ou Stambruges par exemple. «C’est un basket qui me plaît. Il est différent du basket masculin car il est un peu moins physique. Je trouve également que c’est plus relax d’entraîner des filles, même si tout le monde ne partage pas cet avis. C’est ce que je ressens. »
POSITIF POUR LE CENTRE
L’émergence d’une section féminine est positive pour la santé du basket féminin dans le Centre. Derrière le porte-drapeau, l’ABC Péronnes qui évolue en Régionale 2, il n’y a que peu de clubs qui s’investissent dans une section féminine. Il y a le BBC Brainois et Péronnes B en P1, puis le RBC Morlanwelz et Ressaix en P2. On peut encore y ajouter les équipes de jeunes du BC Maurage. Cela ne fait que peu de clubs qui se préoccupent du sort des jeunes filles et des Dames. « Je n’avais que cinq joueuses au départ. Les Cadettes y ont été intégrées. Elles ont fait un très bon championnat, surtout lors du premier tour que nous avions clôturé à la 2 eplace. Ce sont des filles très réceptives et qui ont bien progressé. Je ne sais pas ce qu’il adviendra de l’équipe la saison prochaine, mais l’objectif est qu’elles restent ensemble. La saison prochaine, Ressaix alignera une équipe de Pupilles filles et peut-être encore des Cadettes, cela dépendra du nombre. »
La fin de saison servira surtout à préparer la prochaine. « Nous n’avons pas d’objectifs particuliers si ce n’est d’essayer de gagner un maximum de rencontres et de confirmer les progrès affichés ces dernières semaines » , conclut Rudy Delplanque.
D.N.