BASKET – PROVINCIAL 4
Ressaix fait ses armes
Les jeunes « Papillons », qui manquent de constance, doivent s’épanouir au contact des anciens
On attend Ressaix au deuxième tour.
Ressaix ne joue pas les premiers rôles dans une série très relevée dont il faut souligner le niveau. Cela ne l’a pas empêché de faire douter le leader courcellois jusque dans le quatrième quart-temps.
La première mi-temps fut à sens unique, Courcelles ayant facilement dominé les débats (19-34 à la mi-temps). La deuxième période fut d’un tout autre acabit, les Ressaisiens, n’ayant rien à perdre, ont fait jeu égal avec leurs adversaires. À plusieurs reprises, ils sont revenus à une dizaine d’unités, faisant quelque peu douter le leader de la P4B mais sans pouvoir contester la victoire finale des Carolos. « Courcelles est une des meilleures équipes de la série, ce n’est pas la seule », reconnaît Eric Laurent, le coach de Ressaix. « Cela ne m’empêche pas d’être déçu par la défaite », ajoute-t-il immédiatement. « Cette saison, j’ai dû intégrer des jeunes qui ont volontairement choisi de descendre de plusieurs étages. Il n’était plus possible pour eux de combiner le basket avec leurs études. Je suis déçu non pas par leur envie ou leur engagement, mais plutôt par leur attitude une fois qu’ils sont sur le parquet. Ils sont bien trop timorés et se cachent trop souvent. D’autres, plus anciens, sont revenus mais manquent encore de rythme. Il est vrai que nous n’avons qu’un seul entraînement par semaine ».
Malgré ces impondérables, le coach reste résolument optimiste pour la suite. « Je suis persuadé que notre deuxième tour sera bien meilleur et que nous parviendrons à mettre en échec l’une ou l’autre des meilleures équipes. Mes joueurs doivent s’habituer à ma façon de diriger une rencontre. Je ne joue jamais de défense en zone et je veux que les joueurs pressent tout terrain pendant 40 minutes. Je me réjouis cependant de l’ambiance qui règne au sein du groupe, cela nous permettra d’aller de l’avant. De manière générale, je suis très surpris par le niveau moyen de notre série qui est très élevé pour une P4 ».
Ressaix – Courcelles : 49-64
QUARTS-TEMPS : 8-14, 11-20, 9-12, 21-18
BCJ RESSAIX :
Bakes 3, Pourbaix 2, Adam 5, Fasol 2, Bonini 1, Wilmart 9, Murer 2, Nicaise 2, Rémy 17, Masson 6
BE COURCELLES :
Ignace 2, Spitaels 0, Heucel 13, Ortega 3, Lagauche 5, Belli 0, Lecomte 10, Houyoux D. 10, Maiscocq 2, Houyoux J. 3, Bustin 16.
D.N.