Article N.G. 12/01/2016

PROVINCIALE 1 MESSIEURS
Ressaix met la pression sur ses adversaires

La trêve n’aura pas coupé le bel élan des Ressaisiens qui surfent depuis plusieurs semaines sur la vague du succès. Ainsi, en novembre et décembre, les joueurs de Van Opstal n’avaient pas connu la défaite, et la venue de Kain, second au classement, était très importante dans l’optique des playoffs. D’autant qu’à l’aller, Ressaix avait été étouffé par la défense kainoise (59-51).
Il s’agissait donc d’une petite revanche et si les cinq premières minutes allaient être à l’avantage des visiteurs, ça n’allait pas durer plus longtemps. « Nous revenons progressivement grâce à notre changement de défense. Les quatre ou cinq points de retard, nous parvenons à les résorber car eux calent sur notre zone. À partir de ce moment-là, nous avons pris les commandes pour ne plus les lâcher jusqu’au bout », explique le coach, heureux de la tournure des événements. «Nous avons géré notre avance en deuxième mi-temps même si Kain a fait mine de revenir à -8 mais nous parachevons le travail dans le dernier quart où eux craquent complètement. »
Voilà une 8 e victoire de rang, un average inversé, important en cas d’égalité, et une pression supplémentaire sur les différents adversaires directs. Surtout que les Ravens ont été battus à Maffle, dans l’autre choc du haut de tableau. Des Mafflous qui filent vers le titre tandis que derrière, ils sont plus que jamais cinq pour quatre places. Kain et Flénu possèdent une défaite de moins que le trio composé de Ressaix, Erquelinnes et les Ravens. Or le premier mois de reprise s’avère important pour les protégés du président Pourtois puisqu’il y a maintenant deux déplacements aussi délicats l’un que l’autre, à Stambruges, en pleine lutte pour le maintien, puis chez le leader Maffle, avant d’accueillir, début février, Flénu.
Enfin, on notera la présence des jeunes Perugini et Capiteyn qui ont pu participer à la fête.

BCJ Ressaix A – ASTE Kain A : 91-71

Q.T. :
29-21, 18-14, 18-19, 26-17

RESSAIX :
A. Tahon 6, Schoeters 4, Perugini 0, Capiteyn 0, Duval 12, Hamaide 23, Faza 20, Saenen 6, Watremez 8, Fezzani 12, Vandenberghen 0

F.P.