ARTICLE N.G. 19/8/17

BASKET – COUPE AWBB

Ressaix : la qualif’ en vue

Ressaix a tout en main pour sortir de sa poule.

Même s’il continue de ne pas en parler ouvertement, nul doute que Pascal Auricchio aimerait, dans un coin de la tête, passer le premier tour de cette Coupe AWBB. En signant un 2/2 pour débuter, c’est plutôt bien parti mais ça n’assure rien non plus.

Une victoire face à Ciney offrirait la qualification puisqu’en cas d’égalité à deux ou trois équipes, les confrontations directes seront prises en compte. Or, Ressaix aurait alors battu Saint-Guibert et Ciney. Une défaite, en revanche, les obligerait à aller l’emporter à Beez samedi prochain. « J’ai vu les Cinaciens face à Belgrade. C’est une équipe possédant de l’expérience, il y a de la taille à l’intérieur mais le danger vient surtout de la périphérie où un Bully peut faire mal. Les meneurs sont forts, il y a beaucoup de pression sur le porteur du ballon mais pas en full court, à nous de travailler ça », reconnaît le coach ressaisien dont l’équipe aborde ce match en pleine confiance. « Nous allons le prendre comme les deux précédents, en réglant certains détails. Cette semaine, nous avons répété nos systèmes sur les rentrées parce que nous pataugeons encore là-dessus. Ce que je regrette, c’est de devoir affronter une équipe de notre série, ce qui n’est pas intelligent de la part de l’AWBB car il y avait tellement d’équipes inscrites qu’on aurait pu l’éviter. »

D’autant que les deux équipes se retrouveront déjà le 23 septembre en championnat et donc tout ne sera pas forcément dévoilé d’un côté comme de l’autre, même si c’est une vraie répétition pour un mois de septembre qui s’annonce charnière pour Ressaix avec des gros morceaux (Fresh Air, Visé, Natoye, Ciney).

Au niveau du groupe, Hamaide a repris les entraînements, après sa quinzaine mexicaine. Il n’était pas entré en ligne de compte à Belgrade mais son apport sur l’aile sera important. Thissen qui était parti une semaine, devait revenir hier soir (vendredi) afin d’être dans le groupe. Deux très bonnes nouvelles pour Auricchio qui devra ou tentera de se passer des services de Csik, touché au mollet et non au genou comme annoncé. « Il a été mis au repos et je n’ai aucune envie de prendre le risque d’aggraver ce qui serait une tendinite. On sait que Thomas est quelqu’un qu’il faut ménager et si je n’en ai pas besoin, je ne le ferai pas monter car il nous sera bien utile dans d’autres échéances bien plus importantes. »

F.P.