Ressaix prépare son choc
Axel Pourtois, le président ressaisien, compte mettre les petits plats dans les grands face à Erquelinnes
Le BCJ Ressaix est à 40 minutes d’un titre de champion provincial, synonyme de montée en R2. Il faudra néanmoins battre le leader du RCB Erquelinnes pour y arriver. L’exploit est possible !
Actuellement deuxième, le BCJ Ressaix pourrait ravir le titre de champion sur le fil à Erquelinnes.
Cela fait plusieurs années que le président de Ressaix, Axel Pourtois, rêve de cette montée en régionale. « Cela fait longtemps que nous essayons de nous positionner pour la montée. C’est important pour le club et pour les jeunes qui font partie de ce projet depuis quatre ans. La plupart d’entre eux ont 23 ans, c’est donc le bon moment. Une montée nous permettrait de ne pas les perdre et surtout d’offrir des rencontres régionales chez nous. »
Axel Pourtois ne vend cependant pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, même si Ressaix s’était imposé à Erquelinnes 77-81 lors du premier tour de championnat. « Dans le pire des cas, si nous sommes battus, il nous resterait les playoffs que nous aborderions en tête. Le Hainaut est quasi assuré d’avoir deux montants cette saison, mais le titre, ce serait la cerise sur le gâteau. Peu importe ce qu’il se passera dimanche, nous ferons la fête et si c’est Erquelinnes qui l’emporte, j’espère que les joueurs visiteurs feront la fête chez nous aussi. »
Dimanche, le « D-Day »
La rencontre devrait attirer un nombreux public et l’ensemble des membres du club prépare cette journée avec un soin particulier. Dimanche, toutes les équipes seniors de Ressaix joueront leur dernier match de championnat à domicile, avec en apothéose, le sommet en première provinciale. Diverses animations sont prévues, ainsi qu’un barbecue. Ce serait peut-être aussi la dernière rencontre de Popol Van Opstal à la tête de Ressaix. « C’est un homme que j’apprécie particulièrement, à la fois pour ses compétences sportives et ses valeurs humaines. J’espère que les joueurs pourront lui offrir ce titre qu’il mérite pour tout le travail qu’il a accompli. La saison dernière, il devait partir et j’ai réussi à le convaincre de rester une année supplémentaire. Cette fois-ci, c’est certain, il ne sera plus à Ressaix la saison prochaine. J’espère qu’il pourra fêter ce titre dimanche, pour lui aussi, ce serait une cerise sur le gâteau. »
La Région du Centre est à quelques jours d’un grand événement pour le basket, un club supplémentaire dans les séries régionales ne serait pas du luxe. On croise les doigts pour Ressaix !
Miser sur les jeunes
Le club de Ressaix continue à se développer sur un rythme régulier et est en passe, s’il ne l’est déjà, de devenir le club le plus important de la région. À l’étroit dans ses installations, il est obligé de chercher des salles ailleurs. « Le bilan général de nos équipes de jeunes est très bon cette saison, puisqu’elles terminent toutes dans le quatuor de tête de leur série » , explique Axel Pourtois. « La formation restera centrale dans le développement de notre club et notre salle affiche complet. Heureusement que j’ai pu bénéficier de quelques heures à la salle Saint-Albert, mais ce ne sera plus suffisant. Nous comptons environ 160 jeunes et plus de 200 membres à Ressaix. Les demandes ne se tarissent jamais, c’est la raison pour laquelle je tente de louer le hall sportif de l’Athénée de Binche. »
Dominique Nuydt