PROV. 3
Une exclusion qui oriente le cours du match
Georges Vrionis, le coach de Ressaix B (Provinciale 3A), a été exclu par le duo arbitral
Alors que la rencontre se déroulait dans une bonne atmosphère, un des deux arbitres a perdu les pédales en excluant de manière totalement injustifiée le coach ressaisien. Carnières en a profité pour inverser la tendance et s’imposer.
Alors que Ressaix dominait aisément les débats en première période, un incident malheureux a définitivement orienté les débats en faveur de Carnières.
À quelques minutes de la pause, le coach du BCJ Ressaix prend une faute technique pour rouspétance. Un fait de match comme il s’en passe des dizaines tous les week-ends. Cela aurait dû en rester là, mais le deuxième arbitre, pris peut-être par un excès d’autoritarisme, a eu la très mauvaise idée d’en rajouter une couche en infligeant une seconde faute technique à Georges Vrionis.
Le coach de Ressaix a dû quitter la salle dans la foulée. « Mon banc a rouspété. Je vais vers l’arbitre pour lui poser la question à qui il a donné la faute technique. Il me répond, c’est à vous. Ensuite, je vais vers la table pour poser mes réserves. Le deuxième arbitre me répond que je ne peux pas et m’exclut dans la foulée. Si vous ne sortez pas, j’arrête le match a-t-il ajouté », explique Georges Vrionis. « Il m’a également dit que je devais coacher assis alors qu’un coach a le droit d’être debout le long de sa ligne. »
À l’issue de la rencontre, le duo arbitral a nié cette version. « Un joueur de la Provinciale 2 de Carnières a été témoin de la scène et des propos tenus par les arbitres. S’il le faut, je lui demanderai de venir confirmer ma version des faits »a conclu le coach de Ressaix.
Toujours est-il que cet incident a fait basculer la rencontre. Quand les arbitres sont bons, on ne les remarque pas. Ici, ce fut tout le contraire, on les a beaucoup trop vus. De plus, l’esprit affiché par les joueurs des deux équipes était excellent. Heureusement, malgré la maladresse du duo arbitral, il l’est resté jusqu’au coup de sifflet final.
Le BC Carnières en a profité pour signer sa troisième victoire de la saison et se donner un peu d’air au classement. Il faudra confirmer en 2017 pour assurer le maintien le plus rapidement possible.
D.N.