BASKET – PROVINCIAL 3
Intégrer des jeunes, un objectif partagé
P3A – Ressaix a émergé dans le derby contre Carnières
Un derby qui a fait la part belle à la jeunesse
Ressaix B-Carnières B. Deux équipes B, mais aussi deux équipes qui poursuivent un même objectif : aguerrir et former les jeunes pour qu’ils viennent à terme renforcer les équipes fanions respectives.
Au BC Carnières, l’équipe est composée de trois anciens joueurs de P3 qui encadrent des Juniors AWBB. « L’objectif est de les pousser le plus haut possible, ceux qui en veulent le plus auront leur chance au niveau supérieur » , assure le coach Jonathan Painblanc.
Le discours est sensiblement le même du côté de Ressaix. « Mon équipe est essentiellement composée de Juniors et de deux Cadets qui ont à peine 16 ans. La politique du club est de les voir à terme rejoindre la P1 et qui sait la R2 un jour » , commente de son côté le coach Georges Vrionis.
« Ressaix est un club encore familial et est fier de faire monter ses jeunes le plus haut possible » , ajoute le président Axel Pourtoit.
Face à Carnières, le début de rencontre fut plutôt difficile. « Le scénario était identique la semaine dernière lors de notre première sortie. Je ne me l’explique pas. les joueurs sont hyper stressés et tendus. Pourtant, j’essaie de les mettre en confiance, mais c’est probablement dû à leur jeunesse. Il faudra trouver une solution, car ce phénomène ne pourra pas se reproduire toutes les semaines. Dès qu’ils ont mis la pression sur leur adversaire, tout a été beaucoup mieux. Cédric Hayet a sonné la révolte et poussé les jeunes à se surpasser. »
De fait, durant les deuxièmes et troisièmes quart-temps, Carnières n’a plus eu droit à la parole. L’équipe locale a dominé le rebond et a pu lancer de nombreux contres, ponctués par des paniers faciles à l’anneau.
Malgré un début difficile, Georges Vrionis est rassuré quant au potentiel de son équipe. Elle devrait être appelée à jouer les premiers rôles dans sa série. « La montée n’est pas un must, mais si nous savons nous placer en ordre utile, nous jouerons notre chance jusqu’au bout. »
Le BCJ Ressaix, malgré quelques ratés au départ, a néanmoins réussi son entrée dans le championnat en signant deux victoires de rang. À confirmer dans les semaines à venir.
Dans les rangs de Carnières, Jonathan Painblanc, à peine âgé de 24 ans, a pris la succession de Moreno Pontillo au coaching. « Il a dû jeter l’éponge pour raisons professionnelles. Le comité m’a proposé de prendre le relais et j’ai immédiatement accepté. Il s’agit de ma première expérience de coach avec une équipe première » , relate l’intéressé.
Tout avait bien commencé pour lui, car le BC Carnières a pris les devants dès les premiers instants de la rencontre. Ensuite, cela a été nettement plus compliqué. Ressaix s’est réveillé et le jeune coach n’a pas trouvé la parade à la déferlante locale. « Mon équipe a complètement déjoué dès le deuxième quart » , regrette-t-il.
À l’arrivée, Ressaix s’impose sans trop de difficulté.
BCJ Ressaix B – BC Carnières B : 72 -50
Q.T. : 11-15, 15-6, 21-9, 25-20
BCJ RESSAIX :
Materne 2, Capiteyn 11, Perugini 9, Hayet 14, Moons 8, Dametto 0, Coloin 11, Lambert 12, Janssens 4, Navez 0, Stepelen 1
BC CARNIÈRES :
Donofrio 14, Manderlier 2, Romano 2, Petit 1, Blariaux 17, Lejeune 0, Vasseur 4, Winand 2, Roger 4, Demeuter 4
DOMINIQUE NUYDT